top of page

Sports

Le Polaro n'a historiquement pas été connu pour être particulièrement un pays sportif, mais de nos jours cette image tend à évoluer grâce aux plus jeunes générations et ce notamment grâce à la plus grande médiatisation des événements sportifs.

 Licenciés   Cyclisme   Jeux Olympiques   Natation   Rugby   Football 

Dernières modifications :
  • Cyclisme (ajout de la bannière TdP)

  • Football (ajout du logo de l'Arescard)

Cette mise en valeur du sport, tant national qu'international participe ainsi à sa reconnaissance dans le pays qui fait de l'activité sportive un domaine à part entière dans la vie des jeunes polariens.

​

La Pratique sportive licenciée

​

17,8% de la population polarienne est licenciée à une fédération sportive, soit 4,7 millions de personnes, ce qui est relativement peu (la France est à 23,8% par exemple). Le sport le plus pratiqué en club est le tennis avec 702 169 licenciés, juste derrière le football en compte lui 700 965. La natation, sport caractéristique de l'ouest du Polaro, est le troisième sport national en terme de pratiquant en clubs avec 615 263 adhérents et un taux de féminisation important (51,9%). Le cyclisme, considéré comme le sport national du Polaro n'enregistre "que" 462 153 licenciés ce qui peut s'expliquer par le fait que bon nombre de polarien font du vélo sans appartenir à une organisation pour autant. 37,4% des licenciés sont des femmes, ce qui est un signe encourageant sur la place de la gente féminine dans le sport.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Malgré une pratique sportive moindre en club, 76% des polariens déclarent faire au moins 30 minutes de sport par semaine. Le sport est particulièrement pratiqué par les plus jeunes, puisque 87% des moins de 30 ans déclarent faire une activité physique régulière tandis que le chiffre tombe à 64% pour leurs aînés. L'âge est donc un facteur déterminant dans l'activité sportive puisque ce n'est que depuis les années 1990 que les autorités ont cherché à remettre en avant le sport notamment pour ses biens faits sur la santé.

​

Le Cyclisme

 

Au Polaro, le cyclisme a toujours tenu une place importante depuis l’invention en 1871 par Ambroise Burel du vélocipède sous sa forme actuelle (avec une propulsion par chaîne et un pédalier) à la fondation de la Fédération Vélocipédique Internationale, l’institution qui régie aujourd’hui le monde du cyclisme, et qui a participé à la mise en place de ce qui est devenu aujourd’hui l’événement sportif incontournable du mois d’août : le Tour du Polaro.

Cette épreuve longue de deux semaines bénéficie d’une médiatisation très importante dans le monde entier, et a largement participé à faire du cyclisme l’un des sports les plus appréciés des Polariens.

Le Tour du Polaro

 

Le Tour du Polaro est une compétition cycliste

de renommée internationale voyant s'opposer

les plus grands cyclistes du Monde GC sur les routes polariennes ou de pays voisins.

 

Le Tour est composé de différentes étapes à l'issue desquelles le coureur avec le plus de points au classement général porte le maillot doré, l'équipe menant le classement par équipe le maillot vermeil et le meilleur sprinteur le maillot orange.

​

Voir le sujet du TdP sur le forum

Voir @TdP sur Squirrel

Les Jeux Olympiques

 

Depuis 2013, le Polaro s'est imposé comme une des Nations les plus récompensées aux jeux olympiques et ce dans bon nombre de disciplines. Le Pays a cependant échoué à deux reprises à organiser les Olympiades avec Naigis en 2013 pour les Jeux d'Hiver (classée dernière) et Galax en 2016 pour les Jeux d'Été (arrivée en tête des votes du public mais recalé par le CIO) ce qui a provoqué à chaque fois un quasi-mélodrame national entrainant une vague de démission.

  • Aux Jeux Olympiques d'Hiver d'Hinvernia (R-U des Îles Cerbères) de 2013, le Polaro a terminé second derrière la Génécie. 

  • Aux Jeux Olympiques d'Été de Theide (Mandelsy) de 2016, le Polaro a remporté la compétition avec 168 médailles dont 16 en or (52 en argent, 100 en bronze). Le pays est sacré champion olympique en équitation, gymnastique, judo et tir à l'arc, il est second en aviron, rugby, haltérophilie, boxe et cyclisme.

​

Voici une infographie récapitulant les résultats des différentes épreuves des Jeux Olympiques de 2016 :

​

La Natation

 

La natation et autres sports nautiques sont principalement pratiqués sur la façade maritime à l'ouest du Polaro et plus marginalement au bord du lac Sawer ( à Laclor ou Namo-les-Eaux par exemple). La Fédération Polarienne de Natation compte 615 263 licenciés, soit 13,3 du total.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La popularité de la natation date en réalité de la République Férolder et de la Ligérie, pays qui recouvrait tout l'ouest du Polaro de -27 à l'an 1453 où le culte du corps et de l'esprit plaçait ce sport en idéal. De plus, de part la grande proximité des grandes villes de l'ouest à la mer ou aux deux lacs intérieurs, la pratique de ces disciplines était d'autant plus facilité. Des siècles après la chute de cet État, la tradition ne s'est pas vraiment perdue puisque c'est dans le Haut-Lac que l'on trouve près de 40% des licenciés au niveau nationale.

​

Le Rugby

 

Le rugby est un sport particulièrement apprécié dans le sud-est du Polaro (Sunparad essentiellement) où il fait partie intégrante de la culture locale, c'est par exemple à Futimu que se trouve le terrains d'entrainement de la sélection nationale du sport au ballon oval. Cette province a d'ailleurs eu pendant de nombreuses années le monopole des titres dans le domaine avec le sacre quasi discontinu de Futimu dans la ligue nationale de rugby, avant l'émergeance d'autres équipes notamment à Verbania.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La Fédération Polarienne de Rugby compte 300 365 licenciés. Le Polaro a été médaillé d'argent de la discipline aux Jeux Olympiques de Theide en 2016 ( jugé IRL sur le nombre d'événements historiques, l'or était pour l'Empire Carnackien). À l'été 2017 l'équipe nationale de rugby participe à la Rugby State Championship (RSC) organisée par Simland, mais elle ne passera pas les poules de son groupe.

​

Le Football

 

Le football est loin d'être aussi populaire au Polaro que dans d'autres pays, il est cependant malgré tout le second sport en nombre de licenciés avec 594 418 personnes référencées par la Fédération Polarienne de Football. Le football polarien n'a jamais vraiment brillé à l'international et est perçu comme de moindre importance par rapport à celui d'autres pays. 

Le championnat de première division, l'Arescard (logo à droite) regroupe les 14 meilleures équipes du pays. 

Lors de la Coupe du Monde de Football au Lagos en 2015, l'équipe nationale du Polaro a été éliminée face au Sunrise en quart de finale. Le Stade de Prismérie a d'ailleurs été utilisé pendant la compétition organisée par le Lagos, c'est par exemple là bas que c'est déroulé le match Brocélia - Mandelsy. 

bottom of page