top of page

Économie

L'économie est un domaine important dans lequel le Polaro essaye de se faire sa place.

Mais ce petit pays de quelques 26 millions d'habitants a des difficultés historiques et logistiques pour atteindre ses ambitions.

Dernières modifications :

Histoire économique

L'économie polarienne a toujours beaucoup évoluée suivant la période. Malgré tout, la tendance qui se dégage nettement depuis l'ouverture économique de 1992 est une nette augmentation de la richesse nationale grâce à ses exportations.

​

La fermeture après la Grande Guerre 

 

Le Produit Intérieur Brut polarien a été assez faible et sans réelle évolution de la Grande Guerre Gécéenne jusqu'en 1992.

En effet, les 3 présidences conservatrices de suite ont toujours tout fait pour laisser le pays fermé face a des pays voisins qui ont détruit le Polaro pendant la guerre (la RIG et le Lancaster on envahit le Polaro, le Sunrise l'a libéré mais en rendant le pays en ruine). Par peur d'un recommencement de l'une des pires périodes du Polaro, le pays se ferme sur lui même pour se protéger de ceux qui lui avaient fait si mal. Alors que pourtant les dernières présidences socialistes - juste après la sortie de la guerre et avant les présidences conservatrices (voir liste des président plus haut) - avaient fait de la réconciliation un de leurs principaux objectifs, mais n'avaient pas réussit a renouer le dialogue sous le poids des affaires nationales et de tout la partie de la reconstruction du pays. Cette rupture diplomatique et internationale coûtera très cher à l'économie polarienne qui ne pourra compter que sur le marché intérieur pour évoluer, lui offrant presque aucune perspective de nouveaux marchés ou de nouvelles exportations.

​
L'ouverture sur un monde en crise 

 

En 1992, Simon BARDES (PSD) est élu président. Sortant de 21 ans de conservateurs, le premier président social-démocrate marquera un tournant en relançant les discutions et les négociations avec d'autres pays: c'était le début de la réouverture. Le Polaro se tournera alors vers son voisin du sud: le Sunrise.

Ce choix fut vite fait car c'est un pays puissant économiquement, mais surtout il a participé à la libération du Polaro. De grands accords économiques seront signés en décembre 1992 à la Conférence de Globaska-Polis. Ainsi ces nouveaux exports (industries lourdes et manufactures) ont donné un nouveau souffle à l'économie. Mais dès 1997, l'économie sunrisienne ralentie, entraînant avec lui le Polaro même si les dégâts seront assez minime. Cependant cette crise fit comprendre à tous que l'ouverture sur un seul pays n'est pas viable, mais qu'il faut ouvrir l'économie polarienne au monde entier pour en tirer une stabilité. Le Polaro s'ouvrira.

Le président T. Farenbourg lancera un grand plan d’austérité et une série de mesure de suppression de charges, dont le regain de croissance à la fin de son mandat en sera les fruits. Cependant la crise économique mondiale de 2007 - 2009 affectera de pleins fouet l'économie qui chutera jusqu'à -1,8% de croissance en 2009: le Polaro était en récession.

​
Une nouvelle ère économique 

 

En novembre 2009, le président M. Duloim perd la majorité à l'Assemblé Nationale lors des législatives. Il prit alors Gérard DURANT (président de la nouvelle assemblée PSD): c'est la cohabitation libérale/sociale-démocrate. Les sociaux-démocrates bloquerons tous les nouveaux plans d'austérité tentés par le président, et lancerons au contraire un Plan pour l'Activité Économique du XXIeme siècle (PAE21). En peu dans la continuité de ce qu'avait commencé de lancer le président T. Farenbourg, ce plan de 100 milliards de Crédits Gécéens prévoit d'inscrire le Polaro dans la modernité. Son objectif était de développer le pays dans l'économie mondiale mais en se lançant dans des secteurs pleins d'avenir ou peu de pays avaient encore émergés: les nouvelles technologies. Ce plan prévoyait le lancement de grands complexes pour y regrouper les fleurons des PTE-PME polariennes, des subventions exceptionnelles et des baisses de charges ainsi que des suppressions de normes devenues obsolètes. Ce fut un énorme succès dès le début puisque ces nouveaux secteurs tiraient désormais l'économie vers le haut. Seule ombre au tableau, la disparition d'une partie des anciennes industries qui n'auront pas survécus aux crises économiques.

Malgré tout, une partie d'industrie va s'implanter au Polaro et va permettre au pays de se réindustrialisé avec des usines neuves et de dernières générations. Depuis, ce plan est renouvelé tous les ans avec un montant de 15 milliards de crédits gécéens jusqu'en 2014 où il sera pérennisé par le gouvernement CASTLE en créant le Ministère de l'Innovation et de la Recherche. Ce ministère remportera un budget de 20 milliards de CG faisant de lui le 4eme poste de dépense du Polaro (derrière l'éducation, la santé et l'économie mais devant la défense et l'aménagement du territoire) et il sera revu a la hausse tous les ans a annoncé l'éxecutif. Les nombreux contrats signés dans les années 2010 confirmerons la reprise économique du Polaro et lui permettra de lui ouvrir de nouveaux marchés: le savoir-faire polarien s'exporte.

 

La croissance qui souffle sur le Polaro semble durable et il aura réussit

a rattraper son retard sur les autres en seulement quelques années.

bottom of page