top of page

Culture

Le Polaro est mondialement connu pour sa richesse culturelle,

en témoigne les très bons résultats du Polaro dans Tempérance au niveau de l'éducation.

 Patrimoine   Cinéma   Gastronomie   Littérature   Musées   Musique   Religion 

Dernières modifications :
  • Cinéma (terminé)

  • Littérature (ajout de Barbara Pompili)

Cette mise en valeur du sport, tant national qu'international participe ainsi à sa reconnaissance dans le pays qui fait de l'activité sportive un domaine à part entière dans la vie des jeunes polariens.

​

Le Patrimoine

​

17,8% de la population polarienne est licenciée à une fédération sportive, soit 4,7 millions de personnes, ce qui est relativement peu (la France est à 23,8% par exemple). Le sport le plus pratiqué en club est le tennis avec 702 169 licenciés, juste derrière le football en compte lui 700 965. La natation, sport caractéristique de l'ouest du Polaro, est le troisième sport national en terme de pratiquant en clubs avec 615 263 adhérents et un taux de féminisation important (51,9%). Le cyclisme, considéré comme le sport national du Polaro n'enregistre "que" 462 153 licenciés ce qui peut s'expliquer par le fait que bon nombre de polarien font du vélo sans appartenir à une organisation pour autant. 37,4% des licenciés sont des femmes, ce qui est un signe encourageant sur la place de la gente féminine dans le sport.

Malgré une pratique sportive moindre en club, 76% des polariens déclarent faire au moins 30 minutes de sport par semaine. Le sport est particulièrement pratiqué par les plus jeunes, puisque 87% des moins de 30 ans déclarent faire une activité physique régulière tandis que le chiffre tombe à 64% pour leurs aînés. L'âge est donc un facteur déterminant dans l'activité sportive puisque ce n'est que depuis les années 1990 que les autorités ont cherché à remettre en avant le sport notamment pour ses biens faits sur la santé.

​

Le Cinéma

 

La cinématographie est inventée au Polaro au début de l'année 1918, à Naterre plus précisément. Elle est le fruit du travail de deux amis : Kalem Vlieberg, un étudiant à la faculté des sciences et Eddy Hybon, un carnackien en voyage au Polaro. La première projection publique a lieu le 22 octobre 1918 dans le grand théâtre de Naterre pour ce qui est considéré comme étant le premier film de l'Histoire : "Un train entre en gare de Naterre". Le succès est loin d'être au rendez-vous et le projet est abandonné face aux réticences des spectateurs. En 1919 E. Hybon rentre chez lui dans l'Empire Carnackien avec la volonté de montrer leur invention dans son pays natal. Il fonde en 1920 les studios CarnackWood et sa première réalisation "Le carrosse volant" sera un succès immédiat (une fois son interdiction de diffusion levée). Le cinéma se développera alors de part le monde, le Polaro suivant ses voisins dans cette production essentiellement carnackienne à l'époque alors que le principe avait été inventé sur son territoire. Aujourd'hui beaucoup font de cet échec le symbole du "Polaro conservateur" qui s'est privé d'une invention majeure par peur de la nouveauté.

​

Le cinéma polarien a jusqu'aux années 2000 sous-estimé son développement à l'international et s'est focalisé uniquement sur son marché national, l'obligeant à restreindre considérablement ses moyens pour rentrer dans ses frais dans un pays de seulement 26 millions d'habitants et où la culture cinématographique a eu du mal à s'implanter durablement. La plupart de l'offre disponible dans les cinémas polariens étaient des grosses productions étrangères, dont celle de CKWood qui sont particulièrement populaires au Polaro, ainsi que petites des productions nationales néanmoins souvent moquées pour leur manque de professionnalisme.

À l'été 2014, la firme Paling Production (originaire de Futimu) décide pour la première fois d'essayer de s'exporter à l'international avec des jeux télévisés, séries et films aux thématiques plus ouvertes et aux budgets plus importants que ce qui se faisait auparavant. Son plus important succès aura été avec Le Vent se lève, adaptation du roman éponyme, qui a réalisé 17,5 millions d'entrées à travers le monde et remporté le CK du meilleur peplum ainsi que le CK d'or aux CKTV Awards de 2017, la plus haute distinction cinématographique du Monde GC. Paling Prod arrive aujourd'hui à rivaliser avec les autres géants du cinéma et ses nouvelles productions rencontrent du succès tant au Polaro qu'à l'international.

La Gastronomie

 

Le Polaro dispose d'une gastronomie mondialement reconnue ayant été forgée au cours des siècles qui ont fait l'histoire du pays. 

​

La Littérature

 

La littérature polarienne s'est toujours développée en fonction de son cadre historique, social et politique. Elle a eu cependant un développement un peu plus lent que dans d'autres pays, notamment à cause de la fragmentation du Polaro sous la Fédération qui a nuit au partage des connaissances entre les différentes provinces. On peut lui attribuer deux âges d'or : pendant la République Forelder ( de -27 à 1453), puis lors de la réunification du pays en 1896 après l'invasion lancasterienne. 

​

  • La littérature foreldienne est typique de l'ouest du Polaro, avec comme épicentre culturel majeur la ville de Verbania. Vue comme un moyen de faire partager ses savoirs à l'élite éduquée de l'époque, elle est un outil de pouvoir puissant et sert de base aux actions publiques entreprises dans les cités. L'ouvrages le plus connu de cette époque est Les voisins de la République (écrit par un Prince de l'époque, ce livre décrit les relations entre la République de Forelder et les peuples vivant dans le reste du Polaro, jugés "sauvages" par les verbanois).

​

  • La littérature post-réunification est elle apparue à la toute fin du XIXè et début du XXème siècle et s'est principalement développée entre les villes de Galax, Futimu et Cerasia. Avec la constitution d'une unique République à partir des anciennes provinces polariennes après la victoire symbolique de ces populations contre le Lancaster, les élites de chaque provinces se retrouvent à nouveau dans l'unique capitale Galax ce qui provoque une effusion soudaine de la création artistique littéraire.

​

La peinture

 

La peinture est un art qui a été largement sous estimé au Polaro.

​

En 1782 né le principal mouvement artistique de la peinture polarienne : l'art fédéraliste. Elle apparaît avec la volonté du Gouverneur Général André Valmont de fêter le plein retour de la Fédération après la Révolution en se servant de l'art comme de moyen de propagande pour faire la démonstration de sa puissance et de sa richesse à travers de nombreuses peintures qui ont ensuite été exposé dans les principaux lieux de pouvoirs du pays et dans les ambassades à l'étranger. Ce mouvement a comme principale figure Paul Mallerg, peinture officiel du gouverneur général, avec notamment son oeuvre majeure "Le Banquet de la Fédération" qui est la toile la plus connue de cette période.

​

La Musique

 

La musique polarienne est peu connue à l'international et peine à se faire sa place face aux autres principaux producteurs du secteur. Peu voire aucun chanteur polarien n'est réellement connu ailleurs qu'au Polaro, et même dans leur propre pays la concurrence est de plus en plus féroce avec les artistes étrangers. pour tenter de protéger ce "patrimoine en danger" comme l'avait surnommé un ministre de la culture, des quotas ont été instaurés pour imposer aux médias polariens de diffuser des productions nationales.

Cependant depuis 2014 elle a prit un nouvel élan avec l'ouverture du Philision, concours musical unique en son genre organisé par la Milord qui devait initialement n'être que pour la Philicie avant d'être élargi à tout le Monde GC. La première édition en 2014 a été organisée à la salle Meri de Verbania, bien que le Polaro n'y participe pas. Le Polaro n'a jamais été plus haut que 4e dans les trois participation qu'il compte à son actif, voici les différentes chansons avec lesquelles il s'est présenté depuis 2015 :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En 2015, le Polaro se présente avec la chanson d'Adèle Skyfall, il termine derrière le podium (4e place) avec 82 points. C'est le Brocélia qui remporte cette édition avec Divided By Friday - You Fooled Me. Le pays termine également 4e avec 65pts en 2016 avec For a better day d'Avicii. C'est l'Asutralia qui s'impose cette année là avec Coldplay, Hymn For The Weekend.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour sa troisième participation, c'est Pentatonix et leur chanson Sing qui représente le Polaro. C'est un échec puisque le pays termine 6e (78pts), très loin derrière les ancériens Imagine Dragons et leur titre Believer qui eux remportent l'édition 2017. En 2018, le Polaro se présente avec Get lost de Breakbot.

bottom of page