top of page

Le Polaro est un pays relativement faiblement peuplé d'un peu moins de 26,3 millions d'habitants en 2019. Très concentrée dans ses pôles urbains, la démographie polarienne est remarquable par sa grande jeunesse (un quart de la population a moins de 18 ans) et sa croissance continue depuis plus d'un siècle bien que sa transition démographique soit achevée depuis longtemps.

La démographie polarienne

  

Depuis aussi longtemps que les autorités font un recensement démographique, la population polarienne a toujours augmenté même lors de la Grande Guerre Gécéenne ( où le Polaro, totalement démobilisé par un coup d'État communiste, a été facilement vaincu par les goldcityiens et n'a donc pas eu vraiment l'occasion de livrer bataille d'où un nombre de victimes très réduit). D'un peu plus de 10 millions de polariens au début du XXème siècle, le Polaro compte désormais près de 26 millions d'habitants et d'après les prévisions de l'INSED la population polarienne en 2050 devrait s'établir aux alentours de 35,5 millions d'habitants.

démog

Après s'être stabilisé vers la fin des années 2000 autour de 23,8 millions d'habitants, la population polarienne connait depuis une croissance historique de plus de 1% par an (jusqu'à 1,44% en 2014). Les facteurs de cette croissance démographique sont multiples : déjà, la politique nataliste, promue par les autorités polariennes depuis l'État polarien d'Antoine de Chrome, a trouvé un nouveau souffle par le sentiment de prospérité qu'ont les polariens avec le retour de la croissance économique, l'arrivée du Polaro sur la scène internationale et également l'adhésion à l'Union Philicienne qui assure la sécurité du pays. Cette confiance en l'avenir alimente ainsi une natalité soutenue d'autant que la mortalité y est faible, cependant l'INSED montre que ce phénomène n'est responsable que de la moitié de la hausse de population. L'autre origine de la croissance démographique se trouve dans l'immigration. Par sa sécurité, son système de redistribution très généreux et surtout son économie florissante, des dizaines de milliers de personnes demandent chaque année leur naturalisation que ce soit au nom de la libre circulation des personnes dans l'UP, de l'asile politique ou même pour des motifs économiques. La politique d'immigration du Polaro étant très souple, voyant en l'étranger une nouvelle source de richesse culturelle comme économique (principe également à la base de la politique touristique), la quasi-totalité des personnes demandant la nationalité polarienne l'obtiennent à la suite d'un questionnaire élémentaire pour vérifier la connaissance du Deltan ainsi que des grandes lignes de l'histoire polarienne. les principales vagues d'immigrations de ces dernières années sont provenues de ses pays frontaliers : du Lancaster et du Sunrise pour chercher (toutes proportions gardées) une meilleure stabilité politique et d'avantages d'opportunités économiques, l'immigration d'Harada s'est elle concentrée pour l'asile politique suite à la guerre civile qui a ravagé le pays (à noter que la majeure partie des réfugiés ont repassé la frontière la guerre civile étant terminée).  

La répartition de la population

  

La population polarienne est répartie très inégalement sur le territoire, formant un vaste corridor urbain partant de la région de Kalos pour remonter à la frontière nord avant de longer la façade maritime du Golfe d'Ancore.

répartition
Pol_-_carte_densité_popu_et_villes.png

Le taux d'urbanisation est fort (85,04% de la population totale), mais la démographie polarienne s'illustre par son extraordinaire concentration autour des 10 principaux pôles urbains : les pôles urbains de Galax (3,2 millions d'habitants), Lapara (2,1M), Verbania (2,1M), Futimu (1,9M), Monos-sur-Berges (1,4M), Waltenbourg (1,2M), Naigis (0,9M), Naterre (0,8M), Cerasia (0,7M) et enfin de Bourg Fallord-Maillard (0,6M) représente ainsi près de 15 millions d'habitants soit presque 3 polariens sur 5 vivent dans les 10 principales agglomérations !

​

   D'après les dernières données du ministère de l'intérieur, 5,4 millions de polariens, c'est à dire 21,1% de la population nationale, vivaient dans la province du Cosmos ce qui en fait la région la plus peuplée du pays, 18,3% dans le Haut Lac et 16,3% en Norvogia. L'Alagarie est elle la province la moins peuplée avec seulement 1,2 million (4,6%).

   Au niveau départemental, c'est sans surprise celui de Galax (GX) qui est le plus peuplé : regroupant la majeure partie de la métropole de la capitale galaxoise, ce département à statut spécial regroupe plus de 3 millions d'habitants. On retrouve ensuite l'Helsinki et le Côme, départements où se trouvent leurs capitales provinciales respectivement 2ème et 3ème villes du Polaro : Lapara et Verbania.

Renseignements
Pyramide des âges

  

Créée de la fusion d'une multitude de services intérieurs lors de la Réforme Bamanches de 2015, la Direction Générale du Renseignement polarien (DGR).

En très forte hausse avec le Plan VALDEM, les dotations aux matériels sont aujourd'hui le principal poste de dépense de l'armée avec 4,6 milliards de crédits gécéens ce qui permet d'assister depuis 2014 a une rénovation des outils militaires polariens.

​

bottom of page