top of page

Les médias

Le Polaro est un pays connu mondialement pour sa presse, notamment grâce à sa chaîne d'information en continue PolaroTV qui est l'une des leader du marché mondial.

​

 Télévision   Radio   Presse écrite          

La Télévision Polarienne Nationale 

La Télévision Polarienne Nationale (TPN) est l'offre générale dont dispose tous les polariens pour regarder les principales chaînes gratuites du pays. Elle est disponible a tous les propriétaires de système pour la recevoir.

 

Il y avait en 2015 12 chaînes disponibles sur la TPN, que voici:

TÉLÉVISION
Les chaînes
 Descriptif des chaînes 

 

  • LNE 1 (n°1): première en terme d'audience au Polaro, LNE 1 est une chaîne privée généraliste. Crée en 1999 mais lancée officiellement en l'an 2000, LNE se veut être "la chaîne du XXIème siècle" et cette tactique fonctionne très bien. Aujourd'hui, elle s'impose comme étant la chaîne des séries et grands films internationaux; mais aura été aussi longtemps la chaîne de l'information avec ses journaux de 12H et 19H (même si aujourd'hui elle est doublée dans le domaine par Polar2 et PolaroTV). Elle diffuse également de grands jeux télé qu'elle produit en partie, gardant l'image d'une chaîne grand public et divertissante.

 

  • Polar2 (n°2): première chaine du groupe public et seconde en audiences nationales, Polar2 est la plus ancienne antenne polarienne car elle a "inaugurée" la création de la TPN avec C5. C'est une chaine généraliste publique. La chaîne diffuse les grands événements internationaux, ainsi que les meilleurs séries polariennes et parfois étrangères. La chaîne essaye de rivaliser face à LNE1 en étoffant ses choix pour les téléspectateurs. Depuis 2016, les grands Journaux Télévisés de Polar2 ont été attribué à PolaroTV (chaîne d'info désormais publique); ce changement devrait s'amorcer en 2017 avec la fusion des rédactions d'info de toutes les chaînes du groupe public Polar TÉLÉVISION.

 

  • Polar3 (n°3): seconde chaîne du groupe public, Polar3 est la chaîne de la jeunesse et de la découverte. Elle voit le jour en 1994 dans le plan "Changements pour la Télévision Publique" qui doit élargir l'offre publique audio-visuelle pour résister à la libéralisation de la télévision et pour contrer les nouvelles chaînes. Tous les matins (surtout en vacances), la chaîne diffuse de nombreux dessins animés et essaye d'élargir le reste de sa grille au maximum à l'aide de documentaires et autres émissions ludiques. Polar3 se veut être la chaîne du savoir et de l'ouverture d'esprit.

 

  • Polar4 (n°4): Polar4 est la troisième chaîne publique du Polaro, dédiée aux territoires. En effet, cette chaîne nationale se veut être résolument locale grâce à un système de "décrochage provincial" qui lui permet de se couper suivant les actualités des régions. Le journal national est ainsi précédé par un journal régional, élaboré par les journalistes de cette région (la carte des régions de PolarTV est disponible en bas de page). Cette chaîne diffuse également parfois des programmes concernant exclusivement une partie du territoire, comme un évènement culturel ou sportif local. Polar4 se veut résolument proche de la population.

 

  • C5 (n°5): ancienne chaîne lancasterienne, Channel 5 (C5) est une chaîne de télévision privée généraliste plutôt familiale. Elle est avec Polar2 l'une des premières chaînes existantes sur le réseau polarien, ce qui lui donne un avantage historique et une position de leader jusqu'aux années 2000 mais l'arrivée de LEN va mettre C5 au second plan du paysage télévisuel. La chaîne courtise un public plutôt de jeunes adultes et se donne une dimension "familiale" en diffusant quelques dessins animés le matin notamment. La chaîne produit également n certain nombre de concours divers & variés, dont un bon nombre sont autour de la nourriture.

 

  • ITÉ (n°6): ITÉ est une chaîne très différente des autres, car son offre est centrée autour des peoples et des 13-25 ans. C'est la chaîne avec la moyenne d'âge la plus jeune de toute la télévision polarienne. La chaîne diffuse également des télé-réalités et autres jeux mettant en scène des personnages connus du petit écran. Elle se veut également provocatrice en diffusant des événements engagés comme des manifestations de jeunes.

 

  • LNE 8 (n°8): LN8 est une chaîne thématique du groupe LNE. Cette chaîne a pour mission d'élargir le choix des téléspectateurs avec des programmes variés, souvent étrangers. La chaîne diffuse également pleins de films dont beaucoup de nouveautés.

 

  • Philae (n°9): Philae est une chaîne de télévision, créée à l'initiative de l'Union Philicienne, qui a comme ambition d'être le reflet de la diversité de la Philicie. Sa devise est "ouvrez-vous de nouveaux horizons". Reposant sur une collaboration entre les différents groupes de services publiques audiovisuels des pays de l'Union, Philae constitue une équipe qui provient de ces milieux mais qui en garde une certaine distance car Philae est la chaîne publique de l'Union Philicienne. Voir le sujet

 

  • LNE 10 (n°10): servant d'appui à LNE 1, LNE 10 est notamment utilisée pour diffuser les programmes qui ne font pas assez d'audience pour rester sur la première chaîne du groupe. Parfois, quelques programmes inédits y sont diffusés notamment des séries étrangères peut connues ou de vieilles séries polariennes dont le succès n'est plus à faire.

 

  • PolaroTV (n°11): première chaîne d'info du Polaro, et second média mondial derrière Fox1er: PolaroTV est vite sorti du cadre national pour s'exporter dans le monde entier et ce dès 2013. La chaîne créée en 2006 est également devenue en partie publique en 2016, ce qui lui permet de récupérer une grande partie des journaux des 4 chaînes publiques nationales et d'aller vers une fusion de toutes les rédactions en 2017 pour créer un "super média d'information en continue" polarien, à l'aide notamment d'un réseau sans égal. Voir le sujet

 

  • LNE Info (n°12): seconde chaîne d'info du Polaro lancée en 2008 par le groupe privé LNE pour essayer de prendre la même dynamique que celle de PolaroTV, elle souffre aujourd'hui d'une forte érosion de ses parts de marché au profit de sa concurrente.

​

 Anciennes chaînes polariennes â€‹

 

  • LNE 10 (n°10): servant d'appui à LNE 1, LNE 10 est notamment utilisée pour diffuser les programmes qui ne font pas assez d'audience pour rester sur la première chaîne du groupe. Parfois, quelques programmes inédits y sont diffusés notamment des séries étrangères peut connues ou de vieilles séries polariennes dont le succès n'est plus à faire.

​

  • Polar5 (n°9): Polar5 est la quatrième chaîne publique du Polaro, dédiée à la culture et à la découverte. Elle est remplacée en septembre 2015 par Philae, la chaîne de l'Union Philicienne.

​

 Audiences des chaînes 
​
Réforme de la TV Provinciale
 Les grands groupes TV 

 

Les grands médias polariens sont finalement assez concentrés dans de grands groupes, dont voici les principaux:

 Réforme de la TéléVision Provinciale 

 

La Réforme de la TéléVision Provinciale 2016 (RTVP) est une série de mesure visant à décentraliser les chaînes de télévision en donnant la responsabilité des chaînes au canal supérieur à 12 directement aux provinces: ainsi si les 12 premières chaînes resteront les même pour tout le Polaro, l'offre télévisuelle changera dès le canal 13 en fonction des provinces.

Grands groupes TV

Polar TÉLÉVISION GROUPE est l'entreprise publique chargée de l'audiovisuel. Même si 65% de son budget provient de l'État, PolarTV est assez autonome de celui-ci pour lui permettre de ne pas dépendre du pouvoir politique. Cette entreprise a la charge des chaînes Polar2, Polar3, Polar4 et Polar5; mais aussi plus récemment de PolaroTV qui devient en partie publique notamment pour bénéficier des réseaux de PolarTV. Ce groupe concentre à lui seul près de 1/3 des audiences totales de la télévision polarienne ce qui est un très bon résultat. Les locaux du groupe se trouvent à Galax mais devraient bientôt déménager à Futimu, en vue de la fusion des rédactions avec PolaroTV qui s'occupera désormais de tous les magazines d'information.

Le groupe Les Nouvelles Énergies (LNE) est né en 1993 lors de la libéralisation des ondes de radios et des chaines de télévision, son nom représente d’ailleurs bien l'état d'esprit du groupe lors de sa création. C'est aujourd'hui le plus important groupe télévisuel privé, avec 4 chaînes à son actif (LNE 1; LNE8; LNE10 et LNE Info). Le siège du groupe se trouve à Galax mais il dispose d'antennes dans un peu tout le pays, notamment pour essayer de faire face au réseau d'information dont dispose les chaînes publiques grâce à Polar4 et PolRadio.

 Les relais locaux des médias nationaux 

 

Polar TÉLÉVISION dispose notamment grâce à Polar4 d'un important réseau en province ce qui permet à leurs journalistes de faire remonter rapidement les informations dans les édititions nationales et d'être au plus près de l'information nationale. En 2017, les entreprises publiques de télévision et de radios fusionnerons pour donner naissancer à un "super groupe public". Ce groupe concentrera les effectifs et les moyens pour être plus efficace, notamment pour le mettre à disposition de PolaroTV qui est désormais membre de cette entreprise publique. 

Voici une carte des "zones" de provinces, au nombre de 17: elles découpent le Polaro en plusieurs parties ayant chacune leur radio locale dédiée ainsi que leur antenne de Polar4 à la télévision.

Relais locaux médias nationaux

La Radio 

La Télévision Polarienne Nationale (TPN) est l'offre générale dont dispose tous les polariens pour regarder les principales chaînes gratuites du pays. Elle est disponible a tous les propriétaires de système pour la recevoir.

 

Il y avait en 2015 12 chaînes disponibles sur la TPN, que voici:

RADIO

La presse écrite 

Le Polaro dispose d'un assez important nombre de médias papiers, même si 2 principaux sortent du lot:

Presse écrite
bottom of page