top of page
Une carte intelligente...
1/1
UN SITE INTERACTIF
pour vous faire vivre l'Histoire
Cliquez !
Pendant plusieurs années, le Polaro subira un déchirement horrible entre les pays de l'Axe et les alliés. Alors que les tentions mondiales s'accentuaient en Aurinéa, le Polaro tomba dans une instabilité politique jusqu'au début de la guerre. En 1940, Rif Goil fit un coup d'état et mit les communistes au pouvoir: le Polaro était devenu une république populaire pro-Tamya et pro-CED. Deux anciens membres du gouvernement déchus s'exilent et proclame chaqu'un de leur côté une nouvelle république: la République de la Ligérie pour François GUTER, l'ancien premier ministre; et la République du Sunparad pour James OLIRE, l'ancien ministre de l'intérieur.
La République de la Ligérie
1940 - 1950
Ligérie
Après le coup d'état du 23 octobre 1940, le reste de l'éxécutif polarien fuit Galax. L'ancien premier ministre François GUTER s'exile à Verbania ou il y proclame ue nouvelle république pour faire face à la nouvelle dictature communiste. D'une déformation du mot "liberté", la République de la Ligérie est officialisée en février 1941.
François Guter
Président de la République de la Ligérie (1940 à 1950)
Premier Ministre du Polaro (1939-1940)
François Guter est né le 16 mai 1901 à Lione-en-Côme, dans le Côme et est mort le 16 août 1962 à Verbania.
Député du Come (13 - département de Verbania, dans le Haut-Lac ) à 39 ans, il construira sa carrière politique dans la difficile période d'avant guerre. En 1939, il deviens premier ministre du Polaro sous le mandat de Jean Loper (sois à peine un an avant le coup d'état). En 1940, lors du début de la guerre et du coup d'état par les communistes, il s'exile dans sa ville de coeur: Verbania où il proclame la République de la Ligérie. Premier président de cette nouvelle république, il sera le preprésentant du "Polaro libre" avec James OLIRE qui était le président de l'autre république démocratique du Polaro: la République du Sunparad. Il aidera son ancien bras-droit qui était ministre de l'Intérieur de son gouvernement: James OLIRE a mettre en place la République du Sunparad.
Des biographies des personnages importants
Le Bombardement d'Aigue Marine
1948
Malgré les nombreux bombardements qui se sont produit dans le territoire polarien, c'est certainement celui qui marquera le plus l'histoire.
Aigue Marine était une ville à la frontière entre la Ligérie et le "Popularo". Prise entre ces deux ennemis, elle fut le champs de bataille de 1943 à 1946. La ville fut bombardée 16 fois au total et finira la guerre en étant entièrement rasée ! Avec plus de 70 000 habitants avant la guerre, ce fut la plus grande ville polarienne entièrement détruite. Près de 25% de la population serait morte dans les 4 premiersbombardements consécutifs que la ville a subie dans la nuit du 16 au 17 décembre 1943. Ce jour est férier dans la ville, en hommage aux 20 000 aigue-
marinois au cours de la guerre. Aigue Marine est certainement la ville qui a le plus soufert de la guerre au Polaro.
Et des dossiers sur les faits marquants !
bottom of page