François GUTER
Né le 16 mai 1901 à Lione-en-Côme, dans le Haut-Lac et est mort le 16 août 1962 à Verbania. Il avait 61 ans.
Président de la Ligérie
Premier ministre et sénateur et maire de Verbania (Polaro)
○ Enfance et adolescence
François Guter est le fils d'un entrepreneur et d'une enseignante verbanois, aîné d'une famille de 3 enfants. Il grandit dans la capitale du Haut-Lac où il fera ses études à l'Université de Sciences Politiques de Verbania I. Il fait partie d'une génération qui est née avec la République Polarienne, et dont bon nombre veulent prendre part à cette "aventure républicaine".
○ Parcours politique
Après avoir échoué une première fois à la députation, il se fait élire à 39 ans sénateur du Côme sous l'étiquette Libérale. Cette victoire lui donne la possibilité de se présenter peu après aux élections municipales, qu'il remporte avec une large majorité. Peu apprécié dans les instances dirigeantes de son propre parti, il tient tout particulièrement à revenir au minimum deux jours par semaine pour retourner chez ses administrés où il y tient une grande popularité et beaucoup disent qu'il préfère être en mairie plutôt qu'au Sénat. Il se place plutôt à la gauche du parti Libéral mais reste relativement inconnu au niveau national.
En 1938 il est fait Premier Ministre par le président libéral Jean Loper, pour symboliser "l'ouverture" du gouvernement sur tous les mouvements de son parti : la guerre commence à se déclarer dans d'autres pays et menace le Polaro, il est vital selon le Président Loper de faire son maximum pour souder la société. Proche du président, il tente de mener avec lui une politique pouvant rassembler tout le pays en faisant même entrer des ministres de gauche dès l'été 1938 mais les conditions sont de plus en plus compliquées avec les regains de tensions à l'international et parfois aux frontières même du Polaro.
Le 13 février 1939, il survit à l'attaque de l'Assemblée Nationale par les communistes alors qu'il assistait à la séance. Il parvient à échapper du bâtiment en n'étant que très légèrement blessé, il quitte Galax en urgence dans la nuit pour retourner à son fief de Verbania.
○ Le chef du Polaro Libre
La République tombe aux mains des communistes et alors qu'est proclamé le Popularo par Rif Goil, il réunit en urgence les responsables politiques locaux pour décider de l'action à mener. Le 15 février à 12h, il déclare la sécession du Haut et Bas-Lac du reste du Polaro au sein de la Ligérie.