top of page

Réforme de la Sécurité Intérieure

Pour se protéger face aux menaces terroristes de plus en plus importantes, le Gouvernement du Polaro a pris des mesures imporantes. De la réforme des services de renseignements à la redéfinition des niveaux d'alertes, tous les secteurs sont mobilisés pour garantir une sécurité optimale aux population et ce même si le risque 0 n'existe pas. Cette réforme s'inscrira dans la durée, luttant donc sur le long terme avec le terrorisme et donnant plus de stabilité à nos services.

 

Mais le terrorisme n'étant pas qu'un simple problème national, le Polaro s'est ouvert vers d'autres pays comme vers l'UP par exemple pour tenir une stratégie collective et efficace contre ce fléau.

1 - Simplification des Niveaux d'Alerte

Avant la réforme, le Polaro disposait d'une échelle d'alerte composée de 10 paliers ajoutant chacun de nouvelles mesures (voir à droite) pour faire face aux risques. Ces procédures jugées complexes et non-appropriées face aux menaces actuelles, ces échellons font partie de la réforme pour être simplifier en 3 états d'alertes:

Ancienne échelle - cliquez pour agrandir

Premier niveau, l'Alerte Permanente est l'échelle utilisée lorsqu'une menace est présente, c'est le stade basique d'alerte au Polaro. Il admet un stade "avancé" lorsque qu'une menace précise est localisée dans le pays. Cette étape comprend:

 

  • Circulaire aux autorités concernées directement par la menace

  • Augmentation de la sécurité sur les sites concernés (hausse du nombre d'agent de sécurité, autorisation des fouilles dans les transports ou autres lieux statégiques...)

  • Ouverture d'une cellule de surveillance sur la situation.

Second niveau, l'Alerte Attentat est déclenchée dès qu'une menace précise et immennante menace le territoire national. La zone géographique concernée rentre en état d'alerte, il vise à prévenir un attentat. Cette étape comprend:

 

  • Ouverture d'une cellule de crise et d'un numéro vert

  • Possibilité de fermeture de lieux sensibles, possiblement visés

  • Augmentation supplémentaire de la sécurité (fouille obligatoire aux entrées des bâtiments publics, pièces d'identités obligatoire dans les musées, patrouilles des forces de l'ordre)

Dernier niveau d'Alerte, l'État d'Urgence est un phénomène extrêmement rare mais extrêmement important. Il entre en marche après décrèt de la présidence dès qu'un évènement d'une extrême gravité vient de se produire. En plus des attentats terroristes, l'état d'Urgence peut également être déclanché après une catastrophe naturelle majeure. Sous contrôle du parlement, le gouvernement peut prendre des messures exceptionnelles pour franchir la crise:

 

  • Déploiement de l'armée dans la zone touchée

  • Contrôles aux frontières des régions, voire même des départements dans la zone touchée si attentat terroriste

  • Lancement d'importants plans d'urgence

  • Sommet extraordinaire du parlement avec les représentants des territoires dans un Congrès

1 - Simplification des Niveaux d'Alerte
2 - Plan pour la Protection sur le territoire

2 - Plan pour la Protection des Territoires

Même si actuellement le risque terroriste n'est pas particulièrement prononcé sur le territoire polarien, c'est par une vigilence de chaque instant que le gouvernement compte réduire les risques qui viendront peut-être par le futur. Pour parvenir à ses objectifs, l'État va augmenter sa capacité à protéger ses concitoyens par le biais d'une hausse des budgets concernés de 1 milliards de Philions:

 

  • le budget pour les troupes d'élite ainsi que les services de renseignement voient leur budget monter à 1,2 Milliard de Phillions.

  • 1 500 nouveaux soldats seront recrutés en 2016, 500 nouveaux en 2017

  • Recrutement de 10 000 nouveaux policiers et gendarmes, répartis sur tout le territoire. 

 

3 - Réforme des Services de Renseignement

Pour prévenir les évènements de malveillances ou les activités illégales qui sévissent dans le pays, le Polaro était doté d'une multitude de services - dont la plupart indépendant entre eux - où chacun avait don domaine attitré. Avec la Réforme de la Sécurité Intérieure, le gouvernement confirme la fusion de toutes ses branches des services de renseignement pour n'en former plus qu'une seule: la Direction Générale du Renseignement polarien (DGR).

La Direction Générale du Renseignement est le nouveau grand organisme d'État chargé des questions de sécurités intérieures au Polaro. Dépendant du ministère de l'intérieur et de la présidence; la DGR doit pouvoir repérer et prévenir tous les actes visant à nuire à la sécurité publique comme le terrorisme mais aussi aux trafics illigéaux internationaux et aux mafias. Son nouveau siège sera situé dans l'ouest galaxois, vers le siège de l'État Major et des armées. Ces services sont l'un des plus performants au monde dans la matière, et cette réforme doit leur donner les moyens nécessaire pour toujours améliorer la qualité et la quantité du travail fournit.

3 - Réforme des Services de Renseignement
bottom of page