La Réforme du Tourisme
Lancée depuis le 23 juillet 2014, elle a pour mission d'améliorer les conditions de séjour au Polaro. Une seconde série de mesures a été prise lors d'un séminaire gouvernemental à Verbania en juin 2015. Le principal objectif n'étant plus forcément d'attirer encore plus de touristes mais d'offrir le meilleur séjour possible !
Voici les principales mesures:
Lancement de "Tourisme au Polaro"
Le Polaro est une véritable marque culturelle pour le tourisme l'étranger, alors pourquoi ne pas faire qu'elle en devienne une aussi économiquement ? Le lancement de "Tourisme au Polaro" aura pour but de promouvoir, encourager et adapter le tourisme à l'international. Ce nouvel organisme d'État sera en liaison directement avec les professionnels du secteur, les organismes internationaux et l'État pour assurer une meilleur communication entre les différents acteurs du tourisme.
Ouverture de nouveaux offices de tourisme
Pour aider un maximum les touristes lors de leur séjour, 21 nouveaux offices de tourisme seront ouverts sur l'ensemble du territoire donc plus de la moitié près de la façade maritime. Avec du personnel qualifié parlant au moins 3 langues, le but est d'apporter le plus d'aide et d'informations possibles au touristes qui passent leurs vacances. De plus, des bornes d'informations multilingues et interactives seront installées dans les lieux touristiques pour renseigner les passants.
Référencer les lieux d'intérêts
D'ici quelques temps et en colaboration avec la réforme du patrimoine, les principaux lieux notables du Polaro seront référencés et classés pour offrir aux touristes un petit inventaire des lieux à ne surtout pas rater au Polaro. Sous la même forme que les hôtels, les différents "Lieux Notables" recevront un petit badge indiquant leur échelle, de 1 à 5.
Mise en avant de la gastronomie
Le Polaro a une très grande gastronomie qui mérite d'être connue dans le monde entier. Ainsi en collaboration avec le ministère de l'agriculture, des publicités télévisuelles et également sous forme d'affiches verront le jour dès l'année pour vanter les mérites de la cuisine locale. Si cette campagne de publicité obtient l'effet attendu, une version internationale sera à l'étude. De plus, l'UP apportera peut-être son aide même si nous le saurons que dans quelques semaines.
Lancement du Plan de Soutient au Tourisme
En plus des subventions tourismes lancées en début d'année qui ont pour but d'aider les hôteliers à s'améliorer (en faisant des travaux par exemple), des baisses d'impôts pour les nouveaux hôtels seront effectives dès le 1er août prochain pour encourager les ouvertures de structures accueillant des touristes (campings, hôtels, auberges...) En tout, ce sont près de 100 000 établissements qui bénéficieront de ces deux dispositifs chaque année dès 2016.
Nouvelle méthode de calcul des étoiles
Le système des étoiles sera revu pour offrir une meilleur visibilité des établissements de qualité. Le niveau sera donc monté vers le haut, et un certain nombre d'hôtels risquent de perdre leurs précieuses étoiles. Cependant, ils pourront toujours demander à recevoir des subventions tourismes pour se remettre d'actualité face aux nouveaux critères: c'est le nivellement par le haut des structures hôtelières du Polaro pour donner toujours un meilleur service.
Lutter pour des cadres propres
Le cadre de vie est vraiment très important lors des vacances, encore plus à l'étranger. Ne laissons plus les déchets nous gâcher le paysage ! Pour lutter contre ce fléau pour nos rues et nos plages, le plan sera en deux temps: prévenir des effets néfastes des déchets sur l'environnement mais aussi sur le cadre de vie et sur le tourisme en multipliant les panneaux d'information le long des plages et avec même des affiches voire spots publicitaires. Et quand la prévention ne suffit plus: sanctionner. Les amendes seront multipliées par 2 d'ici à la fin de la semaine pour dissuader. Les recettes de ces opérations financerons la prévention: c'est du financement intelligent.
2 nouveaux grands centres hôteliers verts
D'ici à la fin de 2016, deux grands centres hôteliers du groupe Élia Vacances seront construits le long du littoral donnant sur la Baie d'Ancore, à l'Ouest du territoire. Ils devraient pouvoir offrir à eux 2 plus de 3 000 places dans des complexes tout compris. Une troisième structure devrait elle ouvrir plus dans le Bas-Lac, avec environ 1 000 autres places. Cependant, tout sera fait pour limiter un maximum leur impact écologique et énergétique, par exemple les locaux seront auto-suffisants grâce à des panneaux solaires sur les toits...