Bienvenue sur la présentation officielle de la candidature de la ville de Galax
à l'accueil des Jeux Olympiques de l'Été 2018.
Les médailles de Galax2018
L'ESPRIT DE LA CANDIDATURE
Après sa précédente tentative en 2016, la capitale du Polaro se porte à nouveau candidate à l'accueil des Jeux olympiques du monde GC cette fois pour cet été 2018. Forte de son expérience, Galax a pensé son projet autour d'une métropole d'envergure mondiale.
Un ambassadeur de choix
Cette candidature, qui désire avant tout mettre les sportifs au centre de l'évènement, a un ambassadeur de poids en la personne d'Étienne Yknavel, plus grand cycliste polarien du moment et qui figure parmi les meilleurs mondiaux. Pays du cyclisme, c'est donc par son meilleur représentant que #Galax2018 compte promouvoir tous les sports lors de ces olympiades.
Sur son compte Squirrel, vous pourrez suivre les Jeux Olympiques d'un point de vue plus décalé, avec des anecdotes, des exclusivités et pleins de surprises à découvrir de la préparation de la compétition à la cérémonie de clôture !
Un cerf pour mascotte
Que serait des olympiades sans mascotte ? Symbole incontournable des Jeux Olympiques, Galax2018 a sa propre mascotte au nom de Vermillon.
Vermillon est un jeune cerf, animal national du Polaro, paré des couleurs du logo et dont les bois reflètent les couleurs olympiques. Sa vitesse, son agilité et sa vigueur en font une incarnation parfaite pour la nation polarienne et le monde entier réunis sous les bois des 5 couleurs olympiques !
Une peluche de la mascotte
Une ville entière à (re)découvrir
Actuellement dans sa troisième version, Galax a été entièrement reconstruite avec CitiesXL en gardant ses lieux symboliques mais tous ont été remis au goût du jour. La carte a également changé et bon nombre de quartiers ont beaucoup évolué dans cette version.
Ainsi dans les prochaines semaines et mois de nombreuses MAJ seront postées sur le forum ce qui permettra de maintenir l'attention sur la métropole en la dévoilant d'ici à cet événement planétaire, évitant ainsi la tombée dans l'oubli promise aux villes devenant - trop - rapidement inactives.
Galax va donc encore beaucoup faire parler d'elle !
Cette mascotte participera à la promotion ainsi qu'au marketing qui sera mis en place autour des Jeux Olympiques de Galax2018, avec notamment la vente de peluches comme celle présente ci contre.
LES SITES OLYMPIQUES
Le complexe olympique sera le cœur des Jeux de Galax en centralisant la plupart des épreuves, le village olympique et le village des médias. Version améliorée de celui de celui proposé en 2016, ce domaine complètement dédié aux jeux olympiques offre une multitude de services dont pourront profiter les visiteurs entre deux compétitions. Par sa configuration, ses infrastructures et ses réseaux de transports qui permettent des déplacements facilités (notamment avec la ligne de tram qui parcourt le site), sa praticité se met au service des Jeux.
Pour faciliter votre navigation, vous pouvez cliquer sur l'icone du sport dont vous souhaitez voir le complexe :
La Cité Olympique
La Cité Olympique sera le cœur des Jeux de Galax
en centralisant la plupart des épreuves, le village olympique et le village des médias.
Plus d'images
Le Village des Médias
Événement sportif le plus important du Monde GC, les Jeux Olympiques sont converts par des centaines de médias nationaux comme étrangers afin de retranscrire au reste du monde le déroulement de la plus grande fête sportive. Pays d'origine de PolaroTV, 1er média mondiale, Galax2018 propose d'immenses locaux à toutes les presses partenaires des Jeux avec un bâtiment pour les radios, un pour la presse écrite, un pour les médias en ligne et une immense tour pour les télévisions qui propose dans ses derniers étages de grands studios à vue panoramique sur toute la métropole galaxoise.
Le Village Olympique
Les meilleurs athlètes de tout le Monde GC seront à Galax pendant les deux semaines de compétitions, leur confort a donc été au centre des attentions lors de la réalisation du Village Olympique avec de grands ensembles dotés de piscines pour les différentes équipes, de locaux médicaux, de salles de sports, de cinéma...
La plupart des bâtiments sont reliés entre eux et de nombreux aménagements sont communs pour permettre aux différentes équipes nationales de se rencontrer et ainsi de façonner un partage si cher à l'esprit olympique.
Plus d'images
Les Stades de Football
Bien que la compétition se passe en partie dans le Stade Kalem Vlieberg de la cité olympique à Galax, la plupart des autres matches auront lieux en province dans les stades d'Aigue Marine, Cerasia, Futimu, Prismérie (TOM), Naterre, Lapara et Verbania.
Parc Olympique de Galax, Cosmos
Prismérie (TOM)
Les autres sites
La Salle Picadilly
La Salle Picadilly est un complexe de loisir se trouvant au nord-ouest de l'île éponyme. Très prisé les chanteurs en tournée, elle servira de terrain pour les épreuves de tennis et de hockey lors des JO de 2018.
L'hippodrome Fleurès
Situé à 2km de la Cité Olympique, l'Hippodrome Fleurès est la structure équestre la plus renommée du Polaro. C'est ici que se dérouleront toutes les épreuves hippiques des Jeux Olympiques de Galax 2018.
Plus d'images
La baie Roxas de Kolding
Bordant l'ouest de la capitale polarienne par la Baie de Roxas, les bords de la ville de Kolding ont été entièrement aménagés afin d'accueillir les épreuves olympiques d'aviron. Le site est placé entre Galax et Picadilly ce qui offre un panorama exceptionnel avec en arrière plan de la voie réservée aux sportifs les tours du premier centre boursier polarien ou les toits des principaux monuments du centre ville.
Le centre opérationnel de la marina, là seront notamment les commentateurs des épreuves d'aviron.
PROFITEZ DES JEUX POUR ÉLARGIR VOS HORIZONS
Comme en 2016, c'est tout le Polaro qui se mobilise pour porter la candidature de Galax2018 avec comme volonté première de profiter des Jeux Olympiques pour mettre en avant les spécificités polariennes, sa culture comme sa gastronomie et son patrimoine, mais également de proposer une offre variée qui puisse plaire à tous les touristes qui viendront dans la capitale.
Le cyclisme, sport national du Polaro
La passion des sports
Le Polaro est incontestablement une des plus grandes nations sportives du monde GC tant en participation (gagnante des JO de Theide en 2016) qu'en organisation (le Tour du Polaro en cyclisme, tous les ans en août).
C'est en se basant sur cette expérience que Galax2018 compte bien partager la passion du sport à la plus large audience possible tant à travers des compétitions que des démonstrations qui auront lieues dans de multiples endroits de la capitale comme de tout le Polaro.
Le conseil : de nombreuses initiations sportives seront organisées dans les différents complexes sportifs de la ville, profitez-en c'est gratuit !
Une capitale culturelle incontournable
"Un esprit sain dans un corps sain" prend ici tout son sens ! Profitez du temps entre les différentes compétitions pour visiter la ville, son patrimoine et ses nombreux musées. Galax est mondialement reconnue pour sa culture et son éducation (dont elle est l'une des rares métropoles mondiales à dépasser les 1 000 points dans Tempérance).
Le conseil : les entrées seront à demi-tarif si vous séjournez dans un des nombreux établissements hôteliers partenaires de cette opération !
Le Quartier Chantilly
Le bœuf Prismérie, un des plats nationaux
Mettre en avant tous les patrimoines
Les Jeux seront également l'occasion de montrer au monde entier la très riche culture polarienne : en plus des sports typiquement polariens (comme le rugby pour le Sunparad ou la natation pour le Haut-Lac), des ateliers gastronomiques seront organisés tout comme des visites guidées des quartiers de la capitale. Venir au Polaro pour les JO c'est également l'opportunité de mieux connaitre son histoire et sa culture, à travers le patrimoine, la gastronomie, les arts mais aussi bien sûr les sports !
Le conseil : faites la tournées des bars typiques de Galax ainsi que des meilleurs restaurants, la gastronomie polarienne est reconnue pour sa créativité
Des commerces pour tous les goûts
En dehors de toutes ces activités sportives, les multiples zones commerciales de Galax sont également des endroits agréables où visiteurs comme sportifs pourront se détendre entre deux matches ou compétitions.
Le conseil : visiter les prestigieuses boutiques du quartier Chantilly, près de l'Arc de Triomphe. Produits de luxe et grands magasins n'attendent que vous, pour acheter ou simplement pour rêver !
Le Quartier Chantilly
VENEZ VIVRE LES JEUX À GALAX !
Les Jeux sont toujours un événement très festif pour lequel des millions de touristes font le déplacement,
à Galax la fête n'attendra plus que vous !
Se loger
Avec plus de 1 300 points Tourisme dans Tempérance, Galax est l'une des villes du monde GC avec la plus grosse capacité touristique. De multiples zones touristiques sont présentes à moins de 10 minutes à pied des différentes zones d'épreuves comme par exemple au bord de la Cité Olympique ou encore de la Salle Picadilly (voir ci contre).
Élia Vacances, un grand groupe hôtelier d'origine polarienne mais présent dans le monde entier, est partenaire de Galax2018 ce qui signifie que les membres du CIo seront logés dans ses meilleures suites et que l'entreprise aura une sorte de monopole hôtelier pour gérer efficacement la réponse apportée à la forte demande touristique produite par des Jeux olympiques.
ILS NOUS SOUTIENNENT
Galax2018 est bien évidemment soutenu par les pouvoirs publics ainsi que la population polarienne, mais des entreprises nationales, et surtout internationales sponsorisent également l'évènement :
Assurer la sécurité de chacun tout au long des Jeux
Malgré, et nous en sommes sur, l'ambiance festive et agréable qui régnera tout au long des JO, la sécurité sera un point crucial de ces jeux. Les services de pompiers, de gendarmerie et de police seront en état d'alerte permanent avec des rondes dans tous les quartiers de la ville et de sa périphérie. Ainsi, 5 00 agents de sécurités et militaires seront mobilisés en plus des membres des forces de l'ordre présente le reste de l'année. La mairie ne prendre aucun risque afin d'assurer la réussite des jeux, mais aussi leur sécurité.
Cependant la sécurité ne s'arrête pas là, les hôpitaux de la ville (surtout ceux de Val-Constant et de Mirobelle - ancienne version ) seront eux aussi mobilisés. Ils prendront en charge les possibles malaises ou autres blessés, mais aussi et surtout les sportifs qui pourraient se blesser lors des compétitions. Des postes médicaux sont déjà présents sur tous les sites accueillant des compétitions olympiques, bien que les cas plus graves seront directement transférés vers ces 2 CHU.
L'héritage
Le comité d'organisation de Galax2018 pense cependant déjà à "l'après", c'est à dire à l'héritage que laisserait le déroulement des jeux Olympiques.
-
La Cité Olympique restera en activité outre le grand gymnase qui sera lui démonté ainsi que quelques autres installations temporaires comme des tribunes en bords de terrains extérieurs. Les villages olympiques comme des médias seront réaffectés en logements sociaux pour la commune de Fleurès, permettant l'arrivée de plus de 15 000 logements dans un marché sous tension.
-
L'entreprise Konepeli s'occupera elle de la commercialisation de jeux vidéos tourant autour de ces Jeux Olympiques, sortant dans la foulée des olympiades. L'expérience acquise par la réalisation des jeux vidéos sur le Tour du Polaro est gage de qualité.
-
Les travaux qui auront été réalisés pour l'accueil des Jeux, notamment au niveau des l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, permettront une meilleure prise en charge de ses populations à l'avenir ainsi qu'une amélioration globale de l'état des infrastructures publiques dont se servent chaque jour les galaxois grâce aux investissements mobilisés pour les JO.
-
Un Musée Olympique sera ouvert pour rappeler ce qui aura fait ces Jeux, des candidatures au déroulé même des olympiades afin de garder une trace pérenne des Jeux dans l'histoire de la ville et du Polaro.
-
Enfin pour l'environnement, Galax2018 aura permis la construction de nouvelles zones vertes comme au sein de la Cité Olympique ainsi qu'ailleurs en périphérie de l'agglomération. L'essor des transports publics par le Plan Mobilités 2018 doit également conduire à une baisse progressive mais significative du trafic afin de faire de Galax une ville pionnière dans la lutte contre la pollution automobile.
On estime que les Jeux Olympiques de Galax2018 permettraient la création de 200 000 emplois à long terme avec une hausse notable de nombre de touristes dans la capitale polarienne. Cette candidature s'inscrit donc dans une logique de continuité pour éviter la tombé dans l'oubli d'événements récents comme ce fut le cas pour Theide 2016 dont aujourd'hui plus rien n'est visible.
Nous vous remercions d'avoir lu ce dossier de candidature.
L'équipe de Galax2018, la maire Victoria Storly et Étienne Yknavel