Depuis un communiqué de mai 2015, la ville de Galax est officiellement candidate pour accueillir les Jeux Olympiques d'Été en 2016. Pour espérer être choisie, la mairie et le Comité Olympique Polarien ont rédigé une candidature regroupant l'ensemble des infrastructures, des activités et des structures qui seront mises en place si la capitale polarienne était élue. Voici ce dossier.
Au sommaire:
Pour vous permettre de vous répérer mais aussi d'accéder facilement aux informations que vous cherchez, cette candidature dispose d'un menu (ci-dessous). Cliquez sur le titre pour être renvoyé au chapitre proposé.
Tout au lond de votre lecture, ce menu sera disponible en haut à droite de votre écran.
Notre idée pour ces JO
Pour ces Jeux Olympiques, Galax souhaite présenter une idée innovante et novatrice qui pourrait représenter son pays tout en restant universel et plaisant au maximum de personne. Difficile équation à laquelle ce projet se veut comme étant la solution.
L'ensemble de la municipalité et moi-même avons le plaisir de vous annoncer que Galax sera officiellement candidate pour accueillir les Jeux Olympiques de l'Été 2016 ! Conscient du travail que cette candidature va nous demander, toutes les équipes concernées qu'elles soient municipales, départementales et même nationales seront mobilisées au maximum pour tenter d'apporter la meilleure candidature possible au Comité International Olympique. Le site Olympique sera construit sur les anciennes terres abandonnées à côté du Centre Économique de Yates/Valmy. Cette campagne sera aussi digitale et la création du #Galax2016 devra réussir à réunir toutes les informations: des plus officielles aux simples réactions de citoyens.
De nombreux aménagements et constructions seront effectués dans toute la ville. Nous ferons tout pour que ces changements impactent aussi le long terme. Soucieux que ce projet améliore aussi la qualité de vie dans notre belle capitale, tout sera étudié pour offrir un après-JO tout aussi dynamique que lors des périodes de festivités que la ville espère accueillir. Avec l'appuie de l'État et du président de la République en personne, c'est tout le Polaro qui va se mobiliser à travers la candidature. Fiers de ce que nous sommes, mais impatients de le partager au reste du monde.
Victoria Storyl, mairesse PSD de Galax
Discours de lancement de la candidature
Le financement
Les Jeux Olympiques de Galax 2016 nécessiterons un budget de 7,8 milliards de Crédit Gécéen. L'État et les collectivités locales (public) en financerons 2/3, une grande partie du reste sera réparti entre le Comité Olympique et des acteurs privés. Cependant, une partie des recettes (et c'est inédit) ne proviendra ni d'acteurs publics, ni d'acteurs privés: les citoyens eux même seront solicités pour permettre le financement de ces olympiades. Ce sont ainsi 200 millions de CG qui seront ouvert au "financement participatif" sous forme de don. C'est un chiffre qui peut parraître abysal, déjà près de 70M de CG ont déjà eu des promesses de dons de la part d'associations ou de riches particuliers. Cependant 200M n'est pas une barrière: si encore plus d'argent est récolté, il permettra aux JO d'avoir un contenu encore meilleur et d'organiser encore plus d'évènements lors des olympiades.
Placer les habitants et les polariens en général au centre du plan olympique est l'une des idées directrices de ce projet.
Assurer la sécurité de chacun tout au long des olympiades
Mettre en avant Galax et son patrimoine
Malgré, et nous en sommes sur, l'ambiance festive et agréable qui règnera tout au long des JO, la sécurité sera un point crutial de ces jeux. Les services de pompiers, de gendarmerie et de police seront en état d'alerte permanent avec des rondes dans tous les quartiers de la ville et de sa périphérie. Ainsi, 5 00 agents de sécurités et militaires seront mobilisés en plus des membres des force de l'ordre présente le reste de l'année. La mairie ne prendre aucun risque afin d'assurer la réussite des jeux, mais aussi leur sécurité.
Cependant la sécurité ne s'arrête pas là, les hôpitaux de la ville (surtout ceux de Val-Constant et de Mirobelle) seront eux aussi mobilisés. Ils prendront en charge les possibles malaises ou autres blessés, mais aussi et surtout les sportifs qui pourraient se blesser lors des compétitions. Des postes médicaux sont déjà présents sur les 2 sites des villages olympiques, mais les cas plus graves seront directement transférés vers ces 2 CHU.
Les Jeux Olympiques sont une formidable vitrine: pendant un peu plus de 3 semaines, Galax aura tous les yeux braqués sur elle avec des milliers de journalistes et des représentants de tous les pays sur place. C'est donc non seulement une exceptionnelle opportunité pour le sport polarien, mais aussi pour les galaxois et leur ville qui n'aura jamais été autant au centre de l'activité mondiale.
Une partie de la candidature repose sur ce principe de "mise à l'honneur" de la ville, de son patrimoine et de ses habitants. Voici une liste des monuments qui pourraient accueillir des épreuves des JO:
Arrivée de l'épreuve de cyclisme sur route
Triathlon - Finales du BMX & Vélo tout terrain
Finale dressage - équitation
Escrime - finale équitation en parcours
Des "jeux durables" dans tous les sens du terme !
Qui a dit que des Jeux Olympiques ne pouvaient pas être utiles, même après la fin des jeux ? Ces olympiades seront placées sous le signe de la "durabilité": écologiques mais pérénissés. La question de l'environnement est très importante: sur ces anciennes friches industrielles, la Cité Olympique a permis de nétoyer un site laisser quasiment à l'abandon. Le site a donc eu, grâce aux JO une nouvelle vie. Tout au long des olympiades, les services municipaux veillerons à la propreté du site, mais aussi aux économies d'énergies en éclairage par exemple.
Mais les Jeux resterons marqués dans la terre de Galax: la plupars des infrastructures seront conservées comme le vélodrôme, le centre de natation ou encore le stade olympique. D'autres seront, comme le grand gymnase par exemple, démontée et proposées à la ville hôte des prochaines JO pour utiliser le bâtiment au maximum.
La Cité Olympique & les infrastructures
Les lieux des épreuves
Ce sont dans ces différents lieux que se déroulerons les épreuves. Quand vous survolerez certaines vignettes, vous verrez parfois s'afficher "Go to the link", cliquez dessus pour aller directement à la MAJ de ce lieu !
Autres lieux de Galax2016
Vivez les Jeux Olympiques à Galax !
De votre arrivée aux choses à faire pendant les Jeux Olympiques, voici le petit "guide pratique" de Galax !
La question des transports est primordiale avant, pendant et après les Jeux Olympique. Pour faciliter au maximum vos démarches et simplifier l'accès au site olympique galaxois, vous trouverez ci-dessous des explications pour vous indiquez comment vous rendre au parc olympique, aux hôtels et aux autres lieux d'épreuves ! Le transport maritime n'est pas indiqué car il n'est que marginal par rapport aux autres moyens de transports: Galax se trouve dans les terres et peut d'étrangers viendront par les eaux.
Arriver à Galax
Toutes les épreuves ne se déroulant pas à Galax ou dans sa banlieue, ces réseaux de transports vous serons également utiles pour vous rendre à Verbania par exemple, même si ce n'est pas précisément expliqué dans nos textes.
Accès aérien
Destination:
Aéroport Galaxie-Cosmos, Galax
Le site Olympique est accessible depuis le réseau aérien par le biais de l'Aéroport Galaxie-Cosmos. Les vols internationaux étant nombreux depuis ou vers cet aéroport, l'itinéraire est assez simple depuis n'importe quel pays du Monde GC. Une fois arrivé à l'aéroport, vous pourrez prendre un bus ou le métro (arrêt AÉROPORT) pour rejoindre le centre ville, puis aller tout droit au site olympique se trouvant à Valmy !
Accès ferroviaire
Destinations:
Gare Parmentier, Morbier puis Valmy
Le site Olympique est accessible depuis le réseau ferroviaire. Les destinations internationales arriveront aux Gares Parmentier ou de Morbier. Il vous faudra ensuite simplement prendre un train direction Gare de Valmy pour vous retrouver directement face à l'entrée du site olympique. Spécialement pour les Jeux Olympiques, des lignes supplémentaires ouvrirons entre la gare de Valmy et toutes les autres gares importantes du Polaro.
Accès routier
Principales voies d'accès:
Autoroutes A1, A2, A12 et A21
Toutes les routes mènent aux JO ! Le site Olympique est accessible depuis le réseau routier galaxois. Moyen pas forcément le plus écologique ou le plus rapide, la voiture reste la solution la moins chère pour venir à Galax. Vous pourrez y parvenir grâce à une multitudes d'autoroutes polariennes, qui vous ferons arriver sur le périphérique galaxois. Il ne vous restera alors plus qu'à sortir à la sortie "Cité Olympique", à Valmy. De grands parkings sont prévus pour que vous puissiez y laisser votre voiture.
Se loger à Galax
Les Jeux Olympiques attireront des centaines des milliers voire des millions de touristes dans la ville hôte, il faut donc que Galax ait un important réseau hôtelier pour que tout le monde puisse avoir sa chambre le temps de l’événement ! Ainsi les principales zones hotelières de Valmy ont été réaménagé et modernisé pour offrir le meilleur séjour possible. Située à 5 minutes à pieds du site Olympique, l'offre est extrêmement diversifiée pour que chacun puisse trouver l'hôtel de ses rêves: du palace au chaleureux petit hôtel.
Complexe Hôtelier de l'Aéroport
11 hôtels
Localisation:
Près de l'Aéroport Galaxie-Cosmos, Yates, GX
Arrêt de métro le plus proche:
AÉROPORT
Le Complexe Hôtelier Sud
14 hôtels dont 9 grands
Localisation:
Sud du site olympique, Valmy, GX
Arrêt de métro le plus proche:
VALMY
Le Complexe Hôtelier Nord
12 grands hôtels
Localisation:
Est du site olympique, Valmy, GX
Arrêt de métro le plus proche:
SITE OLYMPIQUE, B. POMPILI
Profiter à Galax
Vous voilà arrivés et logés, il est désormais temps de profiter de Galax et des Jeux Olympiques ! Alors maintenant que faire à Galax ? Nos 5 conseils pour vous aider à passer un excellent séjour !
Voir la page des Quartiers
Voir la page des Sports
Profitez du spectacle
Cela peut parraître évident pour nombre d'entre vous, mais pour les autres: profitez du spectacle unique que vous offre les Jeux Olympiques d'Été ! De la natation au judo en passant par le cyclisme... Il y a tellement de sports différents que vous trouverez forcément votre bonheur dans le parc olympique !
Notre conseil:
Réservez dès à présent votre place pour la cérémonie d'ouverture des JO 2016
Promenez-vous dans la ville
Faites une balade en dehors du parc olympique ! Cette promenade vous permetra de découvrir la ville "historique" et "culturelle" (voir plus à droite) et vous changera les idées le temps d'un après-midi par exemple. Il y a tant de choses à faire dans cette ville que vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer !
Notre conseil:
Baladez-vous dans le centre-ville et arrêtez-vous manger à la terrasse d'un restaurant
Faites des musées
Qui a dit que sport & éducation étaient incompatibles ? Galax est réputé pour sa richesse culturelle, profitez d'être sur place pour visiter 2 ou 3 musées. Tous sont très différents, du musée Rotermberg dit "classique" au musée interactif d'Histoire Naturelle... Changez votre idée du musée pendant les Jeux !
Notre conseil:
Visitez le musée Rotemberg et promenez-vous dans le complexe culturel Barbara Pompili
Réveillez votre âme de sportif
Les Jeux Olympiques sont les plus grands et imporants évènements sportifs dans le Monde GC: des sportifs du monde entier s'affrontent pour obtenir le titre de champion olympique de leur catégorie... Mais c'est aussi pour vous l'occasion de découvrir voire peut-être même d'essayer de nouveaux sports !
Notre conseil:
Participez aux différentes initiations sportives organisées dans la ville
Tirez profit de vos temps libres
Entre deux matches ou compétitions, rien de tel que des moments détentes shopping ! Avec sa riche offre et ses nombreuses boutiques, profitez de vos temps libres pour flâner dans les centres commerciaux galaxois et autres ruelles marchandes... Ils n'attendent plus que vous !
Notre conseil:
Promenez-vous dans la zone commerciale de Valmy ainsi que dans une ruelle marchande
Se déplacer à Galax
Pour vous permettre de vous déplacer en toute simplicité dans l'immensité galaxoise, la métropole à un ensemble de transports en commun pour les courtes et moyennes distances dans la ville et sa proche agglomération qui seraient trop lointaines à pied. Laissez la voiture sur le parkings ou au garage et emprunter de meilleurs réseaux de transports, plus rapides et plus écologiques. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page "Transports", rubrique Transports Citadins.
Grâce aux tramways
Assez rares mais très utiles, Galax possède pour l'instant que 3 lignes de tramways. Souvent utilisé en complément du métro, il prend toute son importance dans des lieux clés comme à la Cité Olympique où il nous permet de voyager rapidement dans cet immense parc sportif. Cette ligne circulaire, en route exclusivement pour les JO, vous permettra de relier les différents bâtiments en un temps record et presque sans difficulté.
Destinations possibles:
Tous les bâtiments de la Cité Olympique (voir plan plus bas)
Prix moyen du billet:
0,8 CG
Grâce aux métros
Avec ses 9 lignes et ses 51 stations disséminées dans toute l'agglomération, Galax dispose d'un important réseau de métropolitain. Il pourra par exemple vous permettre de passer d'une rives à l'autre en moins de 5 minutes, contre plus du triple à pied. 3 arrêts déservent le site olympique: VALMY, CITÉ OLYMPIQUE et BARBARA POMPILI.
Destinations possibles:
Prix moyen du billet:
1,80 CG
Grâce aux Trains Express Galaxois (TEG)
Allant de la gare de Valmy à celle de Parmentier ou à d'autres gares de la métropole, les Trains Express Galaxois vous permettent de faire des distances plus importantes qu'avec le tram ou le métro en un minimum de temps. Des trains JO Express (les petits trains rouges comme sur l'illustration en gare de Valmy) seront ajoutés pour permettre à tous d'arriver rapidement sur le site olympique.
Destinations possibles:
Valmy gare, Gare Parmentier,
Gare de Morbier etc...
Prix moyen du billet:
2,30 CG
Plan des transports dans la Cité Olympique
Une médiatisation à la hauteur de l'évènement
Comme tous garnds évènements internationaux, la réussite des Jeux Olympique passera par la médiatiisation de ceux-ci. Pour ce faire, le pays d'origine de PolaroTV et du Malehti a mis les moyens pour vous permettre de suivre les JO du mieux que possible via les médias.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Suivez les JO. avec les médias...
Une communication et une médiatisation développée, c'est des JO réussit. Les médias feront (ou pas) la réussite des olympiades, c'est pour quoi il est important de ne pas négliger ce point. Galax dispose d'un grand média-center, capable d'accueillir tous les médias pendant la durée des jeux. Le Bâtiment A du média-center accueillera toute la presse écrite ainsi que certaines agences de presse présentent pour l’événement mondial. Le Bâtiment B est lui dédié à la radio. Le Bâtiment C est le plus important département, réunissant à lui tout seul les télévisions et sites web. Enfin la Salle de Conférence, qui accueillera donc comme son nom l'indique toutes les conférences des équipes nationales mais aussi des organisateurs. C'est aussi là que sera géré tous les aspects techniques et logistiques pour les médias ou pour la diffusion en direct des épreuves.
Les épreuves pourront être diffusées en direct sur les chaines nationales, et pour en faciliter la diffusion les droits financiers seront abbaissés.
... et sur Squirrel !
En plus des médias traditionnels, Galax mise beaucoup sur les "médias 2.0" tels que Squirrel. C'est pourquoi la mairie veut mettre en avant ces nouveaux moyens de communications. Vous pourrez ainsi retrouver tous les résultats, les réactions et les actualités olympiques avec le #Galax2016.
Nos partenaires
Pour assurer la stabilité de notre candidature, Galax2016 est basé sur les pouvoirs publics et les populations, mais aussi sur les partenaires privés. Des entreprises nationales, mais surtout internationales sponsorisent ainsi l'évènement:
Polaro
États-Unis d'Ancore
Brocélia
Polaro
Polaro
Polaro