Point clé de la culture polarienne, la gastronomie polarienne est un domaine très important pour les polariens et c'est en partie ce qui explique l'importance du patrimoine culinaire national. Une grande partie de ces spécialités sont apparues sous le Gouvernat, ce qui n'a fait t'accentuer les différences entre les alimentations car le Gouvernat était un régime sous lequel les 9 provinces (on les appelaient déjà comme ça à l'époque) étaient extrêmement libres les une des autres et chacune cultivait ses différences et ses spécificités par rapport aux autres. Le Polaro métropolitain comporte énormément de spécialités gastronomiques, avec par exemple les très connus cookies ou lasagnes polariens. Ces deux plats sont ceux qui incarnent le plus la cuisine polarienne aux yeux du monde, mais en fait ils représentent surtout la cuisine de l'ouest du Polaro: les plats des provinces du nord-est sont plutôt hivernaux (avec du saumon fumé ou encore des fondues et autres raclettes de fromages) et le sud-est composé du Sunparad et de la Primpania est plus tourné vers les tartes aux fruits (très abondants dans la région), comme par exemple les clafoutis aux cerises. Toujours dans le Sunparad se trouvent les plus grands vignobles polariens, d'une très grande qualité de part les savoirs faire ancestraux de ces régions mais aussi grâce aux collines et autres sols très propices à la viticulture de bonne qualité. Il n'est pas rare de croiser des bouteille de Sunparad sur les tables des grands diners, tant à la présidence de la République du Polaro qu'à l'étranger. Avant de quitter la métropole, on peut également noter l'ostréiculture du Bas-Lac avec des huitres connues dans tout le pays et même au delà.
Mais oublier Prismérie serait une faute grave, car cette petite île proche du Lagos est grande de part sa culture et a notamment rayonné sur tout le Polaro en apparaissant, aujourd'hui encore, comme une terre de tendance aurinéenne, à la fois proche mais suffisamment lointaine pour faire rêver des générations de polariens. Sa proximité du Lagos lui donne également un côté exotique, inconnu de la métropole. Pour en revenir à la gastronomie, l'île est surtout connu pour le boeuf prismérois. Cuisiné dans de grandes marmites en fonte, le Boeuf prismérois est un plat composé de boeuf comme son nom l'indique, mais également de pleins d'autres ingrédients abondant sur l'île comme les carottes ou encore les champignons. La légende voudrait que ce plat eut été créé par Hélène de Lagos pour son mari Erik Deltas - frère du gouverneur du Polaro - dans les années 1445, et ce mythe participe en grande partie à la popularité de ce plat.
Vous aurez donc pu le constater, des lasagnes aux cookies en n'oubliant pas le boeuf prismérois ni le vin du Sunparad pour accompagner le tout ainsi que quelques huitres du Bas-Lac, le Polaro est une terre de gastronomie depuis des siècles et le pays espère que toutes ces spécificités culinaires pourront bientôt être classées au niveau mondial et ainsi être reconnues par le monde entier !