Premier budget de l'Union depuis la Réforme de Juillet (Traité de Galax) et son élargissement ( entrée des États-Unis d'Ancore), le parlement philicien a voté le budget 2016 de l'UP.
Comme tous les ans, l'Union Philicienne a fait voté son budget au milieu du mois de décembre. Cependant pour l'année 2016, l'administration de N. Dalion a voulu redéfinir les missions prioritaires de l'Union et de nombreux changements ont été effectués par rapport à la copie rendue l'année dernière.
Un budget au total stable en dépis de l'entrée des États-Unis d'Ancore
"200 milliards doit être un plafond: il vaut mieux dépenser autant mais mieux que dépenser plus et gaspiller l'argent public" a déclaré Nathanaël Dalion devant le parlement philicien juste avant son vote. Le président de l'Union Philicienne a également mis en avant les économies que vont faire les 4 pays membres de l'UP grâce à l'entrée d'un nouveau. Ainsi le Polaro et la Crimésie payerons légèrement moins l'année prochaine (respectivement -0,78 et -0,7 Mds de Philions). Cependant la baisse est beaucoup plus prononcée pour ceux qui payaient le plus: le Brocélia économisera un peu moins de 1,7 Mds de Philions et le Sunrise gagnera lui près de 13 milliards de Philions par rapport à l'année dernière ! Dès son élection, N. Dalion avait fait entendre sa volonté de laisser plus de marge aux pays en crise comme le Sunrise, malgré tout ce pays restera encore le principal donateur dans le budget 2016 avec près de 97 milliards de Philions de subventions, soit le triple du Brocélia et 8 fois plus que le Polaro. Les É-U d'Ancore devront eux donner 16 milliards à la caisse commune pour financer les actions de l'UP l'année prochaine.
La PAC, grande perdante de 2016
Si presque tous les postes de dépenses se sont vu augmentés, un seul a perdu près de la moitié des phillions de sa dotation: c'est le cas de l'agriculture avec la "Politique Agricole Commune" qui s'est vu retirée près de 30 milliards par rapport à l'année dernière. Cette chute pharaonique ( 30 milliards de philions représentent près de 15 % du budget total de l'Union) est expliquée par la Commission comme n'étant que la "réponse logique aux dérives de ce système". En effet, un rapport de l'administration des finances de l'UP datant de septembre dernier pointait du doigt des détournements de fond de la part d'agriculteurs peut scrupuleux mais également des failles dans les mécanismes de distribution du fond. L'administration Dalion a donc décidé de mettre fin aux problèmes en coupant une partie des vivres et en revoyant l'organisme chargé de la P.A.C. de l'Union.
Miser sur l'économie pour lancer ou stabiliser la croissance
Autre pari de ce budget 2016: doubler les fonds attribués à l'économie pour relancer ou maintenir l'activité économique dans les pays membres. Ainsi la commission à l'Économie - qui regroupe tous les investissements, aides publiques etc. - vera son budget dôté de 63,5 milliards de Phillions en 2015. En plus de ce budget massif d'aide à l'économie, la Commission compterais lancer dans les prochains mois un plan ambitieux d'investissement de la part des pays de l'Union Philicienne à destination du Sunrise: un immense marché mais une situation économique très dégradée.
Pour en savoir plus: