Un très puissant séisme sous marin de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter s'est produit au large des côtes sunrisiennes dans le golf d'Ancore. Ce terrible séisme a conduit a un tsunami, lui aussi tout a fait surpuissant pour la région qui n'avait jamais eu d'évènements de ce type aussi violents. Les côtes très densément peuplées de la région du Globaska-Polis sont en première ligne et tout le monde s'attend au pire. A l'heure où je vous parle le tsunami a touché les côtes les plus proches.
Nous sommes en ligne avec Sébastient Guigo qui est notre envoyé permanent à Globaska-Polis mais qui a du évacuer la ville comme tous les habitants, où êtes vous et quels sont les premiers éléments en votre possession ?
"Bonjour, je suis comme des milliers d'autres personnes au sommet d'une coline au nord de la ville ce qui nous a permis d'être protéger des vagues. Eh bien là, ce que vous venez de voir ce soir, c'est la désolation, la mort et la destruction. Alors actuellement aucun bilan n'est vraiment établi, on estime qu'environ 20 millions de personnes auraient été impactées par le tsunami sur toute la cote sud-ouest du Sunrise; Alors est-ce que l'alerte lancée par le gouvernement a été efficace? Difficile d'y croire car il est difficile d'évacuer une zone aussi densément peuplée en 15 min. Concernant les dégats, eh bien toutes les cotes ont été dévastées sur environ 1km de longueur. Le Séisme a fait quand à lui des dégats jusqu'au centre du Globaska et a été ressenti jusqu'à la frontière de la région avec le Minerva. Le service autoroutier est quasi impraticable aux abords de Globaska-Polis car fortement éprouvé par le Séisme. Des camps ont été construits en urgence à la périphérie de la ville pour loger un maximum de personnes et en soigner d'autres. On signal l'incendie d'une raffinerie à 15 km à l'est de Globaska-Polis, incendie actuellement prit en charge par les pompiers. La centrale nucléaire de Gradson à 25 km au nord-est l'agglomération a été arrêtée le temps d'expertises mais il semblerait que la centrale n'ai pas été impactée par le séisme car construite au normes parasismiques. On estime ce soir à 15 millions, le nombre de foyers privés d'électricité dans le Globaska. 4 répliques de magnitudes supérieures à 5 ont déjà eu lieues. Les autorités..."
Excusez nous pour ce problème technique mais comme Sébastient Guigo nous le disait en direct, de nombreuses régions sont coupées d'électricités dont visiblement l'agglomération de Globaska-Polis. Éléonore Telmar vous êtes vous en direct de York la capitale du Sunrise, où même là bas de violentes secousses ont été ressenties.
"Eh bien ici à York, la situation est plus calme. Peu de dégats selon les autorités à la suite du séisme qui a été ressentit à 13H55 d'une magnitude (et cette fois c'est officiel) de 4,8 sur l'échelle de Richter. Quelques bâtiments officiels anciens et fragiles ont été évacués par mesure de précaution dont notamment la chambre des représentants. Ces bâtiments sont actuellement en cours d'expertise pour les fissures aperçues, ils devraient pouvoir être réintégrés dès demain si les expertises s'avèrent bonnes. Quelques dégâts signalés sur la voie publique dont une conduite de gaz qui a explosée dans un quartier résidentiel de York et qui a poussé a l'évacuation de 3 immeubles. Quelques dégâts également sur les quartiers pavillonnaires se qui devrait obliger le relogement de 3000 personnes selon les autorités de York."