top of page

Projet TOM: Quel bilan ?


Depuis le regain d'activité de cette semaine, de nombreux postes ont été réattribués dont celui de Jackduck qui dirigeait jusque là le projet TOM. Son successeur, Natsukan, prendra bientôt ses fonctions. Retour sur l'un des plus grands projets de l'Institut de Géographie.


Nous sommes le 18 septembre 2014, l'idée de territoire d'outre mer était lancée depuis le mois d'avril. Ce n'est donc qu'en ce début de mois de septembre que JackDuck, le porteur de ce projet, met au clair les exigences pour espérer avoir un "TOM": présentation de la ville sur le forum, communiqué officiel... la base est donnée et les débats peuvent commencer. Il faudra attendre le 15 octobre 2014, soit près d'un mois après pour qu'un sujet officiel soit ouvert. Un organisme chargé de régulé ce projet est créer: le Bureau des Affaires Territoriales avec 4 membres: JackDuck, Sakuro, Boxxy et Gandalf. La première candidature arrive dès le lendemain de l'ouverture du sujet officiel, venant de la part de l'Oxylife. 4 autres candidatures après et près d'un mois après, les premiers jugements sont rendus: toutes les demandes sont refusées par le Bureau des Affaires territoriales car aucune ne répond exactement à tous les critères. Ce sera ensuite au tour du Queensland et du Polaro de se lancer, deux candidatures acceptées le 6 décembre 2014. 3 nouvelles candidatures seront lancées, de la part du Riven, de l'Oxylife et de la RIG. Les candidatures sont acceptées sauf celle de la RIG, qui essuyait un deuxième échec. Depuis, une nouvelle candidature du Lancaster et de la RIG ont été publiées le 8 février et le 9 mai 2015, mais elles n'ont toujours pas été jugées.


Le bilan du "Projet TOM" peut donc être a nuancer avec d'un côté un très bon ajout dans le RP, mais de l'autre un système assez lourd et sans nouvelle "vague" d'activité depuis un bon moment.

bottom of page