top of page

L'unité politique polarienne qui se fissure sur les sujets internationaux.

Depuis quelques jours déjà, les politiques polariens montrent de plus en plus leurs différents sur la position à adopter face à des crises internationales, récapitulatif.


La RIG: un voisin embarrasant

Premier point de divergences: La République Impériale Goldcitienne est au bord de la guerre civile. Manon Kent a envoyée hier l'armée au sud de son pays qui avait déclaré l'indépendance vis-à-vis d'Edimborrow deux jours plus tôt. Cette affaire dépasse bien les frontières de la RIG et de nombreux pays ont déjà annoncés qu'ils ne reconnaitraient pas ce nouveau pays. Au Polaro, l'unité habituelle des familles politiques sur les sujets internationaux n'arrivent pas à se faire, les partis sont divisés entre les pro et anti indépendance. Les libéraux approuvent l'intervention militaire pour rétablir le calme. Au contraire, le PSD et plus globalement la gauche dénonce la "faute morale" de Manon Kent et souligne le fait que l'intervention militaire met la RIG au "bord de la guerre civile" pour reprendre les mots d'Agnes Selore, gouverneure PSD du Cosmos qui a réagit via Squirrel. Malgré tout, ce ne sont là que les positions officielles des différents partis car de nombreux députés n'ont pas le même avis que leurs directions. Cependant, toute la classe politique polarienne s'entend sur un point: il faudrait qu'il y ait un référendum officiel sur cette question de la sécession pour voir réellement ce que pensent les habitants du sud de la RIG. De plus, ces régions dissidentes étant pour quelques unes voisines du Polaro, la question concerne vraiment les politiques polariens.


Le cas du Revada

Au niveau du Revada, les même conflits gauche-droite s'opèrent avec les même divergences en interne. Une partie, majoritairement de droite, demande la démission du président suite à ses détournements massifs d'argent public à des fins personnelles. La gauche essaye elle de défendre la République au Revada, mais s'opposant néanmoins a la clémence en demandant des sanctions personnelles dure contre Mark Benson.


Conlusion:

Mais plus loin que de simple prises de position, ces crises nationales déteignent sur l'ensemble des politiques extérieures des pays philiciens, et pour le Polaro ces crises remettent en cause les "positions officielles". Malgré tout le débat reste dans sa globalité assez constructif, car n'ayant finalement pas de réelles polémiques ou autres débordement. Le gouvernement polarien a annoncé une séance extraordinaire du parlement mercredi prochain sur ces questions de politique étrangère, histoire de mettre au clair la position du Polaro. Chaque parti cherchant plus ou moins à être plus indulgents avec ses homologues goldcitiens et revadiens, ce débat devra remettre les choses au clair.


bottom of page