top of page

Fin du Sommet Lancasto-Polarien, avec beaucoup d'annonces d'accords.


C'est donc la fin du Sommet Lancasto-Polarien de 2 jours qui s'est déroulé à Waltenbourg. Mais tout d'abord on écoute Aurélian CASTLE lors de son discours de clôture.


"Les sommets Lancasto-polariens ne sont pas simplement de grandes cérémonies, ce sont avant tout des moments de partage et d'amitié avec l'un des pays du monde avec le quel nous avons le plus de liens, et aucune polémique ne pourra le défaire. Nous ne sommes pas toujours d'accords sur tout, mais nous nous efforçons chaque jour à garder ce lien privilégié qui unit nos deux pays. Et ce même si parfois c'est difficile. "


C'était Aurélian CASTLE, le président du Polaro. qui a fait une allusion à peine voilée à la crise diplomatique d'Écolia il y a déjà quelques semaines. Sans plus attendre on va retrouver Aurore DESPLANES en direct de Waltenbourg, où les deux délégations repartent en ce moment même.


"Oui exactement, comme vous pouvez le voir derrière moi les deux convois diplomatique sont en train de quitter le palais où Aurélian Castle et Katlenne VAILLANCOUR on discuté pendant 2 jours. Alors justement, la première ministre lancasterienne est repartit cette nuit car elle avait ce matin un sommet de l'ONN et de l'OTE à Lancaster, elle est donc repartit quelques heures avant la fin officielle de ce sommet Lancasto-Polarien. Cependant, tout était globalement déjà conclu dès hier soir. La liste définitive de tous les accords est attendue d'une minute à l'autre même si on connais déjà un peu son contenu par la voix de certains PDG d'entreprises présents ici à se sommet, par exemple la création d'une bourse pour protéger la forêt au sud-est du Lancaster et au nord du Polaro qui se trouve dans les Alpes. En plus d'accords économiques signés, ce sommet devrait aussi être l'occasion de publier des statistiques qui concernent les deux pays, comme par exemple le nombre de touriste ou d'étudiants à l'étranger. "


Merci Aurore, on retourne vers vous dès que vous aurez plus d'élément à nous communiquer avec donc vous le rappeliez, un communiqué complet qui devrait tomber dans les minutes qui viennent par la Présidence du Polaro. Ce sommet bi-latéral aura donc durée 3 jours même si Katlenne VAILLANCOUR aura du partir un peu avant. En effet l'ONN se réunit en sommet elle aussi pour décider de l'avenir de l'Helvenie, pour l'instant assez isolée dans son "OTE"... C'est bon le communiqué vient de nous parvenir on retourne tout de suite à Waltenbourg, priorité au direct avec Aurore, des annonces très importantes.


Oui effectivement c'est une série d'annonce qui vient de nous parvenir. Au niveau économique pour commencer, on annonce une entrée du Lancaster dans le capital d'Hélios à hauteur de 45% soit à la même hauteur que le Polaro, l'Urbania qui était le fondateur avec le Polaro de cette entreprise chute lui à 10%, il faut bien dire que les 2 crises d'Urbania ont énormément fragilisé la firme high-tech. Hélios devient donc la première entreprise dans la High-Tech dans le monde entier avec près de 154 millions de clients ! Dans ce communiqué on apprend aussi que le Lancaster a passé une commande de près de 120 milliards de livres nordiques pour un rachat de tout le matériel destiné à son armée de terre et à son armée de l'air ainsi que la commande de deux navires de guerre. Commande passée auprès d'une alliance polaro-sunrisienne puisse que c'est l'entreprise polarienne Xerta qui se chargera de toute la conception et de la technologie, une entreprise sunrisienne s'occupera elle d'une très grande partie de la production. Pour Transmotion, l'entreprise polarienne spécialisée dans les transports, c'est un véritable encrage national qui va se dérouler au Lancaster puisse qu'elle s'occupera dès la semaine prochaine de l'intégralité des LGVs lancasteriennes, des réseaux de bus de Lancaster, de refaire les transports en communs de San Pedro et de Toronto et aussi Transmotion s'occupera de l'autoroute 401, la plus longue du pays avec près de 85 millions d'utilisateurs quotidients ce qui en fait l'autoroute la plus importante du pays. Plusieurs rapports ont également été remis, notamment ceux sur l'énergie nucléaire et Bering qui s'occupe donc des 55 centrales nucléaires des deux pays. La firme lancasto-polarienne de l'énergie annonce aussi s'occuper de 20 centrales éoliennes et de toutes les centrales "vertes" du polaro comme les barrages par exemples. Dans les autres rapports, ceux aussi du tourisme où on apprend par exemple que 6,7 millions de polariens vont en vacances au Lancaster. Ce chiffre monte à 71 millions de touristes lancasteriens qui vont au Polaro. Niveau étudiants se sont près de 1 million d'étudiants lancasteriens qui vont au Polaro, et 4 millions d'étudiants sont dans toute l'UP. Enfin il y a une confirmation de la création de la BPFA, La Bourse pour la Protection de la Forêt Alpine sera constituée de subventions des deux pays.


Merci Aurore pour ce point complet vous étiez en direct de Waltenbourg dans le Haut-Lac au Polaro. Je voudrait revenir ici en plateau déjà sur l'annonce d'une commande militaire pour 120 milliards. Bonjour Aurélie FALLOR, vous êtes l'expert de PolaroTV pour tous les sujets économique. Est-ce que cette annonce vous surprend ?


Alors oui et non à la fois j'ai presque envie de vous dire. D'un côté il y a le non car le Polaro est assez réputé pour toutes les technologies même si on parle beaucoup moins souvent de celles militaires, et le Lancaster avait comme choix logique de demander au Polaro de lui produire ses armes car au moins il sais qu'il pourra avoir un très bon suivit et une technologie de pointe dans ses appareils, surtout au vu du montant astronomique de la commande. Mais en même temps il y a tout une partit de moi qui dit oui: demander au Polaro de faire des armes c'est comme à première vu demander au Lancaster de faire de l'écologie même s'il y a de plus en plus de contre exemples ces temps-ci. Et aussi je voudrait juste poser une question: pourquoi commander pour 120 milliards d'armement en temps de paix ? Même si le matériel était vieillissant, le Lancaster veut très certainement montrer que c'est une grande puissance militaire. Et enfin de toute façon cette annonce est une très bonne nouvelle pour l'économie polarienne qui commence à les accumulées ces temps-ci, mais c'est surtout une lueur d'espoir pour le Sunrise ! Produisant les futurs bolides et autres armes de guerre, c'est une commande qui devrait sortir du chômage technique une branche qui est un peu en mal de clients en ce moment, ayant désormais un carnet de commande bien remplis jusqu'en 2020, date où les derniers avions et bateaux devraient être livrés au Lancaster.


Et Aurélie on a aussi appris l'entrée du Lancaster dans le capital d'Hélios.


Alors là par contre c'était réellement une surprise. Juste pour se replacer dans le contexte: Hélios est né il y a près d'un an d'un accord entre le Polaro et l'Urbania après la fusion de NumaPhil et d'Alpha, mais les deux crises urbaniennes ont fait implosé tout une partie de la compagnie dans ce pays qui a été ravagé par la guerre de l'URK. Aujourd'hui c'est donc une sorte de renaissance de la firme en intégrant le Lancaster. C'est une véritable aubaine car le Lancaster a d'important fond financier mais aussi un très gros marché intérieur, ne pouvant faire que le bonheur d'Hélios qui ne devrait pas changer de nom d'ailleurs. D'après mes informations l'entreprise devrait dès demain repartir de plus belle en annonçant tout une série de nouveauté. Le groupe revendique près de 142 millions de clients dans 8 pays du monde et Adwai est très certainement dépassé, m'enfin les prochains jours seront décisifs pour la "renaissance du phénix" comme disait le PDG du groupe.


Merci Aurélie pour ces décryptages. Je vous rappelle donc le principal titre de l'actualité avec la fin de ce sommet Lancasto-Polarien et ses très nombreux accords qui ont été signés, on en reparle juste après la pause, à tout de suite.

bottom of page