L'IMGC a annoncé qu'une tempête tropicale toucherait de pleins fouet le Peacksburg . Nommée "Éduard", jusqu'à 5 mois de pluie en cumulés sont attendus pour samedi. Pour en parler, Yoann Bertrand, un expert de l'IMGC. Déjà merci d'être ici, que savons-nous de cette tempête ?
"Cette tempête tropicale baptisée Edouard par l'IMGC et qui apporte déjà depuis jeudi un temps instable et des pluies abondantes sur le Peacksburg va descendre de l'équateur pour venir se bloquer temporairement sur les massifs du pays. Le plus gros de la tempête est attendu samedi avec des cumuls de pluie équivalents à 4 ou 5 mois de précipitations soit environ 400-500mm étalés sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche), le jour le plus pluvieux étant samedi ou l'on attend 250 à 300 mm en 24 Heures. Les vents sur les côtes atteindront les 120 km/h en rafales et l'onde de tempête pourra atteindre 1,50m sur le littoral. "
- Que risque-t-il de se passer au Peacksburg ?
"Des glissements de terrains seront à déplorer très certainement. Les fleuves sortiront largement de leur lit et de gigantesques inondations envahiront leurs abords. La ville de Alvin sera notamment l'une des principales villes concernées. On estime que le nombre d'évacuations devrait être d'environ 250 000 personnes car elles sont soit menacées par les fleuves en crue, soit pas les glissements de terrain. "
- Ensuite où ira cette tempête, d'autres pays sont-ils menacés ?
"Nos spécialistes restent perplexe sur la suite du programme pensant que la tempête se décalera lundi vers le Volcania pour libérer progressivement le Peacksburg, bien qu'il pleuvra toujours, mais à moindre mesure."
Merci Yoann Bertrand, vous êtes donc un spécialiste de l'IMGC. Habitants du Peacksburg, prudence donc pour les jours à venir.
Voir l'interview en vidéo: