top of page

Sunrise: G. Winston élu président !

Sébastient GUIGO, vous êtes en direct de Melbourne - un véritable fief de gauche - déjà comment explique-t-on la surprise de ce premier tour avec le candidat républicain en tête et ensuite, comment se profile ce deuxième tour.

"Bonjour, un militant me confiait à l'instant avec ironie que c'était certainement la vieillesse de Georges Winston qui leur avait donné l'avantage au premier tour. En effet le candidat républicain du haut de ses 63 ans aurait eu une carrure plus d'Homme d'Etat que le jeune, voir trop jeune pour certain candidat démocrate Bruce MacKinsey, qui a lui 38 ans. L'âge est assez synonyme d'expérience au Sunrise, et c'est aussi la carte qu'à joué à fond G. Winston avec ses différentes visites dans les pays voisins du Sunrise. De plus, son passé d'ancien ministre des Affaires Étrangères lui fait un très beau CV pour briguer la présidence de la république. Autre élément qui aurait pu mener à une victoire des républicains au premier tour et plutôt dût à l'ironie du sort: depuis le décès de Freddy Howard, il y a une sorte de "vague d'empathie" vis-à-vis des républicains et cette popularité subite à très certainement aidée les républicains a obtenir ce très bon score au premier tour."

Merci, 20 secondes avant que le visage du nouveau président de la république ne s'affiche à votre écran, qui de Georges Winston ou de Bruce MacKinsey remportera ? Les sondages donnent un léger avantage aux démocrates, mais ils peuvent se tromper et m'exemple parfait s'est déroulé dimanche dernier. Vous êtes bien sur PolaroTV. Mesdames et messieurs, et le nouveau Président de la République du Sunrise est...

Les résultats du second tour des présidentielles sunrisiennes.

Georges Winston avec 51,77% des suffrages, ce sera donc lui le nouveau président de la République du Sunrise ! Et pas très loin derrière, mais assez pour ne pas remporter le titre suprême: Bruce McKinsey avec 48,22% des voix. L'abstention est elle de 28,3%, soit en baisse face au premier tour où elle avait été de 29,7%.

On part tout de suite à York, Eléonore TELMAR, vous êtes à York, vous avez l'antenne.

"Oui vous le disiez à l'instant, c'est le républicain Georges Winston qui est élu président de la République avec près de 51% des voix, 51,77% plus précisément. Face à lui le démocrate Bruce McKinsey ne recueille lui que 48,22% des suffrages. C'est donc une victoire de la gauche et des républicains, pour la deuxième présidentielle de suite. Les Sunrisiens ont donc décidés de poursuivre la ligne de Freddy Howard, même si elle a été très souvent décriée par l'ensemble de la population. Au niveau géographique, la droite reste en tête là où elle l'avait déjà été, pareil pour la gauche à une différence près: le New Lodersland qui avait voté principalement au centre bascule à gauche."

Merci Éléonore. On retourne vous voir Sébastien Guigo, vous êtes toujours à Melbourne. Le camp des vainqueurs profite de sa victoire.

"Oui oui, exactement. Ici c'est la fête au

QG des républicains à Melbourne, fief de gauche depuis des décennies ! Les résultats sont totalement au paroxysme de tout ce qu'attendait les républicains, dépassant ici tous les pronostiques des spécialistes et des sondages. C'est une joie intense chez les républicains qui ont échappé à la bérézina qui leur était annoncée. Georges Winston est attendu pour une première déclaration d'une minutes à l'autre, depuis York même ci ici, des écrans géants ont été installés pour pouvoir suivre ce moment en direct depuis ce fief de gauche, aux anges ce soir. "

Sébastien Guigo en direct de Melbourne pour les républicains, et maintenant Arnaud Tesla en direct du QG de campagne des démocrates qui sont donc confronté à la défaite.

"Oui ici c'est une immense déception ! Tout le monde croyait dur comme fer à la victoire malgré le premier tour qui les avait mis dans le doute. Cette défaite, serrée mais défaite quand même va beaucoup peser sur le moral des démocrates, surtout sur le candidat à la présidence Bruce McKinsey qui aurait fait perdre son camp à cause de son âge, c'est en tout cas ce que certains nous disait ici. "Le centre à préféré se jeter à gauche plutôt que de rallié un gamin" nous disait un militant et c'est un peu l'avis général puisqu'en effet, les voix du centre se seraient reportées en quasi-totalité pour le candidat de gauche, G. Winston. Mais les proches de Bruce McKinsey le défende tant bien que mal en rappelant qu'il a été désigné candidat après une primaire, et que c'est donc tout le parti qui doit porter le prix de la défaite."

Merci Sébastien. Vous avez pu bien le voir, de l'euphorie des républicains et l'amertume des démocrates, ces élections auront donc conduit Georges Winston à la présidence de l'un des pays les plus puissants du Monde GC. Vous êtes en direct sur PolaroTV... Georges Winston prend la parole, le vainqueur de cette présidentielle, on l'écoute !

"C'est avec un immense plaisir que j'apprend mon élection aujourd'hui. La route fut longue et périlleuse. Les obstacles furent difficile à franchir. Mais c'est un réel gout de victoire qui sonne aujourd'hui dans le parti républicain. Je suis conscient des épreuves qui m'attendent mais je peux vous assurer, chers compatriotes que je ferais tout ce qui est dans mon pouvoir pour tirer le pays de ses difficultés financières. De plus, je m'y suis engagé, la quasi totalité du gouvernement conservera son poste. Seuls quelques petits remaniements auront lieux notamment au ministère du travail, de la santé, de l'environnement et de la défense. Je remercie les citoyens pour la confiance qu'ils m'ont accordé, je suis conscient des déçus et tacherais de les satisfaire du meilleur moyen qu'il me pourra."

Georges Winston, première déclaration du nouveau président du Sunrise, c'était en direct sur PolaroTV. Et Bruce McKinsey aurait lui aussi réagit à l'instant... Arnaud, qu'à dit le grand perdant de cette élection ?

"Et bien Bruce Mc Kinsey, quasiment au bord des larmes à reconnu sa défaite: "Les défaites son cruelles, mais plus cruelles sont-elles lorsque que le match est serré. " Mais il ne s'est pas empêché de critiquer une dernière fois le bilan de Freddy Howard: "je tiens tout d'abord à féliciter mon homologue Georges Winston, qui je l'espère, saura redresser se pays comme il se doit en sachant réparer les erreur de Freddy Howard qui n'ont fait qu'enfoncer le pays dans une grave crise financière. Je tenais à remercier tout nos compatriotes qui ont voté à droite aujourd'hui, des citoyens qui avaient perdus tout espoir de la gauche après le bilan désastreux du gouvernement Howard. J'espère que Mr Winston ne fera pas ce qu'il a annoncé. Conserver le même gouvernement serait une grave erreur au vu du bilan négatif de celui en place. Nous avons besoin d'un nouveau regard pour relever le pays, pas d'un regard périmé. Tout le monde souhaite le meilleur pour ce grand pays et le retour d'une stabilité économique. Mais cela ne sera possible que lorsque des personnes censées et responsables ne viendront gouverner le pays."

bottom of page