Mercredi 8 avril s'est déroulé une manifestation à Lancaster organisée par Green North contre la Réforme VAILLANCOUR qui prévoie notamment la dé-classification d'une dizaine de réserves naturelles pour les rendre constructibles à grande échelle. Mais elle est devenu un enfer. 900 000 personnes étaient dans les rues de la capitale lancasterienne pour s'opposer au plan de la première-ministre, mais le cortège s'est rapidement vu stoppé par les forces de l'ordre. En effet, ce rassemblement avait été désigné comme "illégal" par les autorités lancasteriennes, moins de 2 semaines après un attentat face à la mairie de la ville. Bloqué face au poste de Police de la 49eme rue au Sud de l'île de Lancaster, la manifestation dégénèrera 1 heure après à coup de jet de cocktails molotovs sur les forces de l'ordre, celle-ci réagira en tirant sur la foule. Ainsi, des vitrines seront brisées, des voitures incendiées et une personne tuée par les tirs de la police. C'était un polarien, un de mes collèges, un de mes amis, Christophe Chatrequin qui était à cette manifestation pour PolaroTV est décédé d'une balle perdue tirée par la police lancasterienne. Soudain il est alors 11h59 ce 8 avril 2015, une bombe explose dans le commissariat de police face auquel les manifestants étaient bloqués. L'attentat aurait fait 19 morts: 15 policiers et 4 manifestants. Les autorités soupçonnent actuellement des groupes terroristes locaux d'avoir perpétrés cette explosion pour tenter encore une fois de déstabiliser le pays. Juste après cet attentat, la police fera des dizaines et des dizaines d'interpellations. Parmi elle, celle des dirigeants de Green North, mais aussi d'Elora Maro et de Mathilde Guitum qui participaient à cette manifestation. Elles seront jugées dans peu de temps, d'après des sources judiciaires.
Cet attentat à provoqué un tollé dans le monde entier, même si son importance commence à se réduire au vu de la multiplications de ceux-ci dans le pays. Mais ce qui choque vraiment, c'est la mort de notre confrère, Christophe Chatrequin que l'on voit ici pendant le dernier direct qu'il aura tenu pour notre antenne. Le policier qui a tiré à été suspendu jusqu'à la fin de l'enquête. Ce journaliste et grand-reporter, salué dans le monde entier depuis son décès aura le droit à des funérailles nationales, à annoncé Katlenne VAILLANCOUR.
LES AUTORITÉS CRITIQUÉES
___
La Première Ministre du Lancaster qui est très vivement critiquée sur sa gestion de la crise, et ce par un certains nombre de politiques, et ce quelque soit leurs nationalités, leur bord politique ou encore leur importance. L'Union Philicienne rappelle que la liberté d'expression doit être respectée, Erwan Blake parle lui d'abus de pouvoir des autorités en interdisant des manifestations qui lui sont hostiles, malgré les importantes mesures de sécurités entreprises. A. CASTLE se dit lui révolté par ce qui s'est produit. Le Polaro dénonce des "actes intolérable, tant de la part des terroristes (...) que de la police" sur Squirrel.
C'est la deuxième fois cette année qu'un journaliste de PolaroTV venait à trouver la mort dans l'exercice de ses fonctions. La liberté de presse dans le monde est ainsi de plus en plus dur à assurée, et son prix est toujours plus douloureux.