Ces élections anticipées interviennent 3 ans seulement après la victoire des républicains. A l'époque, les scores s'étaient élevé à 53,7% des voix pour Freddy Howard contre 46,3% pour le président démocrate sortant, Gary Troman. Le mandat présidentiel sunrisien - de 5 ans normalement - a été écourté suite au décès tragique de Freddy Howard le 16 février dernier. Il avait alors 67 ans et avait succombé au rejet de sa greffe de poumon effectuée après la crise Sunrise-CED où il avait reçu une balle dans la poitrine. Depuis cette date, c'est Erwan Blake (le premier ministre du Sunrise) qui dirige le pays.
Mais les pronostiques sur cette élections sont très mauvais pour les républicains. En effet, le parti de l'ancien président risque de subir la même déflagration que lors des dernières élections philiciennes. Éléonore TELMAR, vous êtes en direct du palais présidentiel de York, la capitale du Sunrise. Que risque les républicains et comment vont-ils essayer d'y faire face ?
"Bonjour, c'est une véritable épée de Damoclès qui se trouve sur la tête des républicains et sur l'unique candidat de gauche à ces élections, Georges Winston. Rappelez-vous des élections de septembre dernier où c'était 29 démocrates qui étaient partis pour le parlement philicien contre 17 pour les républicains. En nombre de voix aussi, le résultat était sans appel: 42,64% pour les démocrates contre 25% pour le parti de Freddy Howard. On parlais à l'époque de "vote de défiance" pour le gouvernement, mais aujourd'hui le scénario risque de se répété et Georges Winston l'a bien compris. Il a tout fait pour montrer aux sunrisiens qu'il était dans la lignée de Freddy Howard tout en étant différent. Le candidat républicain qui joue aussi la carte de l'international puisse qu'il a fait le tour de tous les pays voisins du Sunrise pour s'entretenir avec des dirigeants et surtout avec les communautés sunrisiennes qui s'y trouvent. En tout cas il a l'appui plus ou moins direct de Gallia et du Polaro. Deux pays à gauche avec deux manières de soutenir le candidat républicain: publiquement comme c'était le cas avec la rencontre avec le président de la république gallienne en personne, ou soit de manière moins officielle comme au Polaro où c'est le parti de la majorité - le Parti Social Démocrate - qui lui apporte son soutient. Cependant rien n'est encore joué et tous les républicains espèrent éviter la bérézina."
Éléonore TELMAR en direct de York. Encore 1 minute 30 avant que nous puissions vous donner les premiers résultats. On part très rapidement à Melbourne où se trouve Sébastien GUIGO. Le Minerva était la région qui avait le plus voté Howard en 2012 malgré son passé d'ancien fief des démocrates, comment voit-on l'avenir électoral ici ?
" Vous le disiez le Minerva était un bastion de droite jusqu'en 2012 où pour la première fois la région basculait à gauche. Et c'était d'ailleurs une vraie surprise puisse que c'était là que Freddy Howard avait fait l'un de ses meilleurs score: 72,8%, du jamais vu dans la région. Pour cette fois, l'issue du scrutin est totalement incertaine et c'est d'ailleurs le cas un peu partout au Sunrise. Au niveau national, les tous derniers sondages mettraient Bruce McKinsey en tête en quelques points d'avance sur le candidat de gauche qui résisterait mais les sondages peuvent se tromper, en tout cas ici tout le monde espèrent que les résultats suivront ceux donné par ces sondages."
Plus que 20 secondes , vous êtes sur PolaroTV et nous vous dévoilerons très bientôt les résultats de ce premier tour des élections présidentielles sunrisienne. Les démocrates vont-ils arrivés en tête comme le prédisait les sondages, les républicains vont-ils résister à la "vague bleue" que tous les experts annoncent, mesdames et messieurs les résultats.
Georges Winston est en tête contre toutes attentes avec 32,58% suivit par le démocrate Bruce McKinsey et ses 30,54% des voix. Ce sont donc les 2 candidats qualifiés pour le 2nd tour. Plus loin avec 20,87%; le candidat du nouveau centre Brice Hanks. John Connor fini lui avec 10,52% et Mamoon Hussein avec 5,33%. L'abstention est elle à 29,7% ce qui est un chiffre bon, très loin des 44% lors des dernières élections philiciennes. On part tout de suite à York, Eléonore TELMAR c'est à vous.
" Malgré l'opinion publique assez défavorable à la gauche de part le bilan de Freddy Howard, celle-ci reste en tête de peu avec 32,58% des suffrages exprimés. La droite, qui a fait des percées dans plusieurs régions reste néanmoins derrière malgré les très bons scores en général des régions ou elle est en tête. Le taux d'abstention qui fut de 28,4% demeure élevé est est peut-être un message d'alerte envoyé par la population qui voit les gouvernement se succéder sans que rien ne bouge réellement. D'après le spécialiste politique de Fox 1er, la droite doit notamment sa défaite au candidat jeune qu'elle a nommé à sa tête pour les présidentielles. En effet, Bruce McKinsey n'a que 38 ans. Les citoyens doivent également encore être traumatisés par le bilan désastreux du mandat Troman entre 2002 et 2012. Le second tour nous dira qui de la droite ou la gauche remportera finalement ses élections."
Merci, la carte des résultats par région s'affiche à votre écran. 6 régions ont voté en majorité pour Georges Winston, 5 pour le démocrate Bruce McKinsey. Le nouveau-centre est lui majoritaire dans le New-Lodersland. C'est la première fois que ce parti remporte une région, et de loin avec 42% des suffrages.
On part maintenant dans le Chokota , Arnaud Tesla est en direct avec nous depuis Chong-Ching, comment s'est passé le premier là bas, sur place ?
" C'est officiel pour ce premier tour des élections présidentielles, la plus grande région du Sunrise et l'une des plus peuplées passe à droite. Restée pourtant à gauche lors des précédentes élections présidentielles et lors des précédentes élections régionales, elle donne sa chance au jeune candidat démocrate, Bruce McKinsey. Avec un taux de chômage qui dépasse les 20%, les région fut l'une des première mécontent du programme de Freddy Howard. On notera que c'est ici que le parti néo racial marque son plus beau score avec 10,6% des suffrages exprimés..."
Excusez moi Arnaud mais Georges Winston prend la parole,
" Et c'est plein de bonheur que je viens de découvrir les résultats de ce premier tour. Je remercie grandement nos électeurs fidèles qui ont su redonner pouvoir à la gauche par respect de Freddy Howard. Je savais que ce serais serré et il ne faut pas crier victoire si vite. Le second tour sera décisif et je suis sur que la droite n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Aujourd'hui, nos fiefs sont restés à gauche ce qui me ravi, mais des régions que nous avions conquises notamment lors des dernière élections présidentielles sont tombées à droite. Il faut donc travailler dur lors de cette dernière ligne droite que sera la semaine prochaine. Je tiens également à remercier le premier ministre Erwan Blake pour son soutien mais également tous nos militants ainsi que les citoyens qui nous ont fait confiance."
C'était Georges Winston, le candidat républicain qui fini donc en tête de ce premier tour. Je vous rappelle les scores des 2 candidats qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche prochain, Georges Winston (candidat républicain) est en tête avec 32,58% suivit par le démocrate Bruce McKinsey qui fait lui 30,54% des voix.