top of page

Présidentielles au Sunrise: J-8


J-8 avant le premier tour des élections présidentielles au Sunrise ! Dimanche 5 avril, les quelques 55 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour choisir leur prochain président de la république.

___________________

Extrait vidéo dès 4:00


Ces élections anticipées interviennent plus d'un mois après le décès de Freddy Howard qui était survenu suite au rejet de sa greffe de poumon, faite après la Crise du Sunrise-CED où il avait été touché par balle. Ils sont 4 à se disputer la tête de l'Etat.



George Winston pour commencer ! Seul candidat de gauche, ce républicain veut être dans la lignée de Freddy Howard (qui était aussi républicain). Dans ses premières mesures s'il était élu, la création d'un nouvel impôt pour ceux gagnant 3 fois le salais minimum mais aussi et surtout la réduction des impôts sur les sociétés nouvelles. Largement pro-UP, ce républicain veut profiter du poste de président de l'UP pour mener un certains nombre "d'opérations séductions" envers les entreprises étrangères et ainsi les encourager à investir au Sunrise.


John Connor, candidat du nouveau centre

John Connor est le candidat du nouveau centre. Plutôt à droite, il veut supprimer l'impôt Howard qui aide les plus faibles. Il met en avant le mauvais état du réseau routier sunrisien comme principal freint aux investissement étrangers et voudrait donc entièrement le rénové. Les 40 milliards de rénovations seraient en parti couverts par une hausse des amendes et une hausse des prix des péages que les routes nationales. Il baisserait le budget de la défense de 30% malgré les menaces grandissantes, car il penserait d'après Fox1er que "ça ne rime à rien d'être le plus fort, cela attire les ennuis".


Bruce McKinsey, candidat démocrate

Bruce McKinsey: ancien trader, c'est le vainqueur des primaires à droite et donc candidat du parti démocrate. Grand favori, il plaide pour une révolution du système économique sunrisien: il veut enlever 200 milliards des recettes des impôts sur les entreprises ainsi que couper drastiquement dans tous les budgets. La défense perdrait 15% de son budget quand tous les autres ministères perdraient eux 10%, sauf celui du travail qui garderais une enveloppe fixe. Pour lui, impossible de faire reculer le déficit à 100% du PIB en 2017 comme le prédit les républicains. Le camp de Freddy Howard qu'il n'épargne pas dans les critiques.



Mamoon Hussein, candidat du parti d'extrême droite Néo-racial

Enfin Mamoon Hussein, candidat du parti d'extrême droite Néo-racial. Fils d'immigrés euromédiens, il veut une sortie immédiate du Sunrise de l'UP qu'il accuse d'être un boulet pour son pays. Il souhaite également supprimer la couverture sociale pour pouvoir économiser 300 milliards et ainsi faire reculer la dette. Son programme prône la suppression de la Banque d'Investissement qu'il qualifie de "bourde" du gouvernement Howard.



Quoi qu'il en soit, c'est plutôt mal parti pour les républicains qui risquent de subir le même sort que lors des élections philiciennes: être écrasé par des démocrates à plus de 40% et ne même pas trouver de majorité à gauche puisse que les communistes et les écologistes arrivent très loin derrière.



bottom of page