top of page

Attentat devant le parlement philicien


Un attentat a été commis hier matin devant le parlement de l'UP, à Globaska-Polis au Sunrise. Le bilan encore provisoire est de 12 morts et de 21 blessés.

Ce sont 2 squits de Fox1er qui l'annonçait hier dès 13 heures, un attentat à la voiture piégée a eu lieu hier matin devant le Parlement de l'UP à Globaska-Polis (Sunrise). A cette heure, le bilan était de 9 morts mais je vous le disait plus tôt, il s'est aggravé ce matin avec 12 morts et 21 blessés dont plusieurs graves. L'Attentat a été revendiqué par l'organisation terroriste "Al Merah" qui avait provoqué la crise du Sunrise-CED en juin dernier. On part tout de suite à Globaska-Polis où ce trouve Sébastien Guigo... ah non, on me signale que la liaison est rompue, on ira donc sur place dès que la connexion sera rétablie. Cet attentat fait suite à l'annonce de le tenu d'un sommet de l'Union Philicienne très prochainement, dont les sujets seront notamment la lutte anti-terrorisme et cet évènement fait également suite aux propos d'Erwan Blake avant-hier soir sur une radio locale sunrisienne où le président par intérim du Sunrise exprimait sa volonté de lutter contre le terrorisme. La connexion est rétablie avec Globaska-Polis, Sébastien Guigo vous avez l'antenne.


"Bonjour, je suis actuellement dans une rue juste à côté du parlement philicien. Depuis hier-matin, c'est tout l'avenue sur laquelle se trouve l'institution philicienne qui est bloquée, tous les ordres du jours ont également été levé dans le parlement de l'UP. Le bilan actuel et vous le rappeliez est d'actuellement 12 morts et 21 blessés dont plusieurs sont dans un état critique. Cette attaque devant le parlement a eu lieu en milieu de matinée, et a été revendiquée par une vidéo du groupe terroriste "Al Merah". Rappelez-vous c'était cette organisation terroriste qui avait été responsable de la prise d'otage dans le palais présidentiel de York, en juin dernier. Ce groupe terroriste qui revendique son acte dans une vidéo mise en ligne sur internet et menace le Sunrise. "Al Merah" demande au pays de Philicie de retirer ses soldats encore présents sur l'île de Suma, en Océania. Il demande également la libération de 11 de leurs anciens hauts-responsables, tous avaient été arrêtés sur cette île lors de l'assaut militaire de juin dernier. Cet attentat interviens à moins de quelques jours avant le début d'un sommet Philicien entre les chefs d'Etats des pays de l'UP. La commission philicienne a néanmoins tenu à annoncer que le sommet aurait bien lieux, mais que la sécurité sera maximale pour ce grand rendez-vous visant à combattre le terrorisme."'



Sébastien Guigo en direct de Globaska-Polis, au Sunrise. Oliver Mackerras est avec nous en plateau, spécialiste des questions terroristes et de la sécurité. Bonjours, merci d'avoir accepté notre invitation. Déjà première question, pourquoi à cet endroit (devant le parlement philicien) et pourquoi maintenant, à quelques heures certainement d'un sommet de l'uP justement contre le terrorisme ?


- Bonjour. Maintenant car déjà, le Sunrise peut-être visé n'importe quand en étant engagé sur l'île de Suma. Ensuite, le moment est propice avec les attentats déjoués notamment en ONN, les attentats de radio Océania. Les terroristes n'aiment pas les soulèvements de population et veulent assurer leur suprématie en instaurant la terreur. Le Sunrise est encore retournée par la mort de Freddy Howard ce qui en fait un état facile à viser. C'est un avertissement afin de faire peur aux différents chefs d'Etat et surtout à Erwan Blake, tous qui se réuniront lors d'un sommet de l'UP assez prochainement nous dit-on.

Justement, Erwan Blake qui a réagit à l'instant dans un communiqué relayé par Fox1er. Et pour le commenté, Eléonore TELMAR, vous êtes en direct de York. Comment réagissent les autorités sunrisiennes et l'UP ?



" Ici, c'est un peu la panique dans les couloirs du palais présidentiel. La présidence est "terriblement révoltés par de tels actes de barbarie". Erwan Blake qui a déclaré qu'il ne cèdera pas au chantage, le Sunrise ne cèdera pas et ne quittera en aucun cas l'ile de Suma tant que le chef responsable des attentats de juin 2014 ne sera pas retrouvé." Erwan Blake qui ne compte tenir bon face aux menaces, et compte réunir un sommet de l'UP la semaine prochaine, "quoi qu'il en coûte". Le président par intérim qui annonce également que le niveau de sécurité ne sera pas rehaussé "ce n'est pas en mettant un soldat derrière chaque citoyen que nous résoudrons le problème" explique Erwan Blake. Il appelle à l'unité nationale, même si ici tout le monde se souvient que c'était à cause de cette crise que Freddy Howard avait perdu la vie."



Merci Eléonore Telmar, vous étiez à York. Merci aussi à Aubrey Logan qui vous accompagne. Oliver Mackerras, ces évènements ne sont donc que la suite de la crise de la prise d'otage terroriste au palais présidentiel de York en juin dernier . Pour que l'on puisse un peu se représenter, qu'elle est l'importance de l'île de Suma ?


- L'île de Suma c'est en fait un archipel au sud-ouest de l'Océania qui a servit de QG au groupe terroriste. 3 pays y avait alors envoyé des troupes: le Sunrise bien évidemment, pour 5 000 soldats. La République Soviétique du CED pour 10 000 soldats et le St Empire , venu un peu pour se venger du vol d'armes d'IDS que les terroristes avaient menés, a lui envoyé 15 000hommes. Le nombre de terroristes sur l'île était estimé à 50 000 ! En quelques semaines, la coalition contre Al Merah à réussit à capturer un certain nombre de terroristes, mais tout ça étant particulièrement coûteux et meurtrier, beaucoup de soldats furent rapatriés au bout de quelques mois, alors que certains terroristes étaient encore sur l'île. Petit à petit, toutes les forces militaires partirent sauf le Sunrise, qui a, aujourd'hui encore, 5 000 hommes sur cet archipel très stratégique

Excusez-moi, priorité au direct, Aurélian Castle réagit


"Les faits qui se sont produit hier matin à Globaska-Polis sont abominables et odieux. Un tout dernier bilan fait état de 13 morts et 20 blessés dont 9 sont dans un état grave. S'en prendre à un parlement, c'est s'en prendre à la démocratie. S'en prendre à des innocents, c'est s'en prendre à l'Humanité. Comme le disait mon collège Erwan Blake, et ce dès hier, nous ne sommes nullement intimidé par cette action terroriste, et au contraire: l'Union Philicienne fera tout ce qui est en son pouvoir pour rayer de la carte ce groupuscule de la pire sorte, et nous les chefs d'Etats y veillerons tout particulièrement. L'archipel de Suma est le noeux du problème, et j'ai donc proposé d'inviter le président de l'Alderland au sommet philicien qui se profile pour la semaine prochaine. Ces actes ne peuvent pas restés et ne resterons pas impunis, je vous remercie".

Aurélian Castle, le président du Polaro qui a donc réagit, c'était en direct sur PolaroTV. Oliver Mackerras ".S'en prendre à un parlement, c'est s'en prendre à la démocratie. S'en prendre à des innocents, c'est s'en prendre à l'Humanité." C'est Aurélian Castle qui l'a dit, il est un peu spécialiste des phrases chocs maintenant, mais que veut-il dire ?

- C'est assez évidant il me semble, le chef de l'Etat veut montrer que cette attaque n'a pas que touchée l'Up, que c'était bien plus que ça. Il veut certainement montrer que Al Merah est une menace pour le monde entier, pour l"'Humanité" même si l'on reprend ses propos.

Aurélian CASTLE qui dresse également un nouveau bilan, 13 morts et 20 blessés dont 9 graves

- Là c'est certainement la dégradation de l'état d'un des blessés qui est la cause de cette malheureusement hausse du nombre de mort. Castle le disait assez justement, ce sont des "innocents" qui n'avaient rien à voir avec cette histoire et comme trop souvent malheureusement, ce sont eux qui en ont payé le prix fort.

On aurait également plus d'éléments sur le profil des terroristes qui auraient fait exploser la camionnette, on retourne à Globaska-Polis où nous attend Sébastien Guigo. Que sait-on de ces personnes ?

- A cette heure, nous savons que ce serait un groupe d'hommes néo-nazi du parti d'extrêment droite "Néo-Racial", tous sunrisiens. La camionnette aurait été déclarée volée la veille par un journal local , à 150 kilomètre au nord de Globaska-Polis. Ils auraient reçu l'aide d'Al Merah pour la mise en place de cet attentat. On sait également que la vidéo a été mise en ligne assez loin au nord de Globaska-Polis, les autorités auraient peut-être même déjà trouvé leurs planques d'après certaines sources."

Merci Sébastien, et merci aussi à vous, Oliver Mackerras, vous êtes donc spécialiste des questions terroristes et dans la sécurité.

C'est tout ce que l'on pouvait dire à la mi-journée. Je vous rappelle donc le principal titre de cette édition: Un attentat a été voiture-piégée a été commis hier matin devant le parlement de l'UP, à Globaska-Polis au Sunrise. Le bilan s'est encore alourdit: 13 morts et 20 blessés dont 9 graves.

bottom of page