top of page

Que devient le Fond de Revitalisation des Régions ?


Carte des évolutions économiques par régions (Source: Minis. aménagement du terri.)

Aujourd'hui, nous nous pencherons sur ce qu'est devenu le Fond de Revitalisation des Régions du Centre annoncé en grande pompe en novembre dernier. Quelles sont les mesures concrètes de ce fond au 5,3 milliards d'€ qui rentre en application depuis le premier janvier dernier, c'est dans VOTRE 20H45.


Le Fond de Revitalisation Des Régions du centre a été crée en novembre dernier pour contrer la désertification des régions de l'Alagarie et des Deux-Planes. Présent dans le budget de cette année, il est actif depuis le 1er janvier 2015.


Qui est concerné ?


Ce sont les régions les plus touchées par la crise économique qui seront aidées: il s'agit de la régions des Deux-Planes, de l'Alagarie et du département du Noe, dans le Finlude. Ils sont ici en orange ou en rouge sur cette carte qui montre l'évolution des PIB par département. La Primpania aurait pu rentrer dans ce dispositif comme l'avait annoncé A. CASTLE mais c'est le gouverneur de la Primpania qui a refusé, Eric VAUBERG. En effet, la région va plutôt bien économiquement.


Quel sont ses moyens financiers ?


Le Fond de Revitalisation des Régions du Centre, ou FRRD pour les habitués, dispose d'un budget de 5,3 milliards d'euros. Il représente près de 2% du budget total du Polaro et plus de 40% du budget du ministère de l'Aménagement du Territoire. C'est la région des Deux-Planes qui touchera le plus d'aide de ce fond car c'est elle qui est le plus en difficulté. Cette région aura donc 2,5 milliards d'€ (49%), 2,3milliards pour l'Alagarie (45%) et enfin 3,5 millions d' euro pour le Noé. Le département de Finlude qui touchera donc 7% de ce fond car les autres régions ont plusieurs départements.


Quels sont ses moyens sur le terrain ?


Dans les infrastructures, Les régions peuvent moderniser leurs infrastructures pour être plus attractives et mieux reliées au reste du territoire. Elles peuvent aussi proposer des terrains ou des infrastructures adaptés pour favoriser leur développement industriel. Au niveau de l'économie, les régions peuvent encourager le développement de l'économie avec des déductions d'impôts ou des propositions compétitives. Elles peuvent également mieux accompagner les créateurs d'entreprises dans leurs démarches administratives. Elles peuvent aussi faire des campagnes de promotions pour leur tourisme ou leur attractivité. Enfin, les régions peuvent favoriser l'éducation et la culture et augmentant les primes de mentions au examens par exemples. Elles peuvent également favorisées l'innovation avec des subventions.


bottom of page