top of page

Le Sunrise en défaut de paiement


Le Sunrise est en défaut de paiement, c'est officiel.

Le doute planait déjà depuis plusieurs jours sur ce pays qui n'arrivait pas à voter un budget. Le Sunrise ne paye plus ses factures depuis hier soir et d'après Fox1er qui cite le secrétaire d'Etat au budget, les réserves du pays seraient si infime qu'elles suffiraient à peine pour tenir 24h. L'ensemble des fonctionnaires ont été congédiés pour une durée indéterminée, et des personnels de santé indépendant ont été réquisitionnés pour faire un service minimum dans les hôpitaux du pays de 137 millions d'habitants. Mais il n'y a pas que la fonction publique qui est paralysée ! Le pays subit de multiples grèves notamment dans les transports, la pluparts des ports et aéroports du pays tournent au ralenti. On retrouve tout de suite notre envoyé spécial en direct du port de Globaska-Polis, dans la deuxième plus grande ville de la côte du Sunrise. Bonjour Sébastien GUIGO, c'est à vous.

"Ici au port de Globaska-Polis, tout tourne au ralenti à cause d'une grève des ouvriers. Les conteneurs qui ne peuvent plus partir du port s'entassent dans la baie, les navires sont également immobilisés, attendant une reprise , même partielle de l'activité."

Et donc vous avez pu parler à des manifestants ?

"Oui, exactement ! Un responsable technique du port, lui aussi gréviste, nous confiait ceci: " L'histoire du pays en défaut de paiement, c'est du flan, c'est encore pour nous faire payer, on en a marre de jouer les sous fifres pour toujours payer, il serait temps que le pays se remette aussi en question. De toute façon, nous ne nous remettrons pas au travail tant que le gouvernement ne fera pas marche arrière pour les nouvelles mesures d'austérité qu'il vient de décider. Fin de citation". Comme vous pouvez le voir, la situation est tendue ici alors que c'est tout le sud du pays qui risque d'être en pénurie."

Merci Sébastien, vous étiez en direct du port de Globaska-Polis. Complètement étouffée par la situation économique et politique du pays, la population descend en masse dans les rues des principales villes. On dénombrait plus de 15 millions de manifestants dans tous le pays, dont rien que 2 millions dans la capitale, York. Ces évènements peuvent nous rappeler la même crise budgétaire de l'an dernière, mais toutes les statistiques ont été battue: jamais ce n'a été aussi grave. On retrouve tout de suite notre envoyé spécial en direct de York devant le palais présidentiel, bonjour Eléonore TELMAR, quelle est la situation là-bas, sur place ?

" Je suis donc ici, juste en face du palais Présidentiel de York ou une foule mécontente est entassée devant les grilles surprotégées par la police. C'est dorénavant d'ici qu'une décision sera susceptible de sortir de la part de Freddy Howard au téléphone en ce moment même avec le directeur de la banque centrale Philicienne. Il est par ailleurs en contact permanent avec son gouvernement qui lui communique les dernières informations des places boursières. Le court du Philion vient de s'effondrer à l'annonce du défaut de paiement. Malgré leurs ressources et leur solidité réputé, les banques Sunrisiennes sont déjà en difficultés. Certaines d'entre elles ont vu leurs clients retirer tout leur argent ce qui les placent dans une situation très délicate. Dans les rues, on constate des scènes de désespoir de la part des habitants du pays, exaspérés par les hausses d'impôts et l'austérité, les filles d'attente aux pieds des guichets sont de plus en plus longues et les casseurs s'affrontent toujours avec la Police."

Et sinon, sur un plan plus politique, quelles sont les suites de ce défaut de paiement ?

"Nous avons pu interviewer la Ministre de l'Economie et des Finances, James Cameron. Voici sa réponse: " Nous sommes en pleines négociations avec les banques et la BCP pour trouver une solution rapide. Tant que solution ne sera pas trouvée, le pays s'étouffera sous ses dettes, la crise prendra des proportions mondiales et aura des répercutions sur le fonctionnement de la société (pénurie énergétique, pénuries alimentaires, etc...) il est donc primordial d'agir très rapidement pour sortir de ce défaut de paiement, les jours nous sont comptés.". Nous sommes aussi aller au parlement où tout le monde est sur le pied de guerre. Mais on sent bien ici que la panique et l'angoisse ne sont pas loin: les parlementaires réfléchissent nuit et jour à une possible solution budgétaire, mais en vain jusqu'à présent. Un membre de l'opposition de la Chambre des Représentants, celle qui a donné son veto au budget, nous confiait que"Le gouvernement Howard est allé trop loin, nous avons fait preuve une fois de plus de flexibilité pour le budget de l'année dernière, mais nous avions prévenu Freddy Howard qu'il n'y aurait pas d'autres cadeaux. Cela fait des décennies que le plafond de la dette est sans cesse remonté, c'est un cercle vicieux dont nous ne sortirons jamais si des mesures chocs ne sont pas prises, il faut voir les choses en face et même si cela doit couter cher au contribuable."

Merci Eléonore, vous étiez en direct du palais présidentiel de York, au Sunrise. Justement, la BCP, Banque Centrale Philicienne devrait jouer un rôle important puisse que certains parle d'une aide de 1 000 milliards de Philions pour aider le pays à tenir bon. Cependant ce ne serait qu'une solution très limitée dans le temps pusse que d'après des calculs de Fox1er, 1 000 milliards de Philions ne permettrait de tenir que peu de temps. Les banques Sunrisiennes seraient en partie mise à contribution. L'IEGC, par la voix de Lovely Agnelli (porte parole du gouverneur du Lagos, se dit être à la disposition de Fredy Howard pour une "rencontre urgente dans les prochaines heures". Sakuro qui déplore une situation qui "aurait pu être (...) évitées". Kenji Giustinianni qui "ne jugera pas et ne remettre pas en cause la politique économique sunrisienne tant qu'une discussion sur les causes, qui vont probablement bouleverser le système, n'aura pas lieu; Fin de citation. Mais ce défaut de paiement impacte le monde entier, et en premier lieu les pays de l'UP dont le Sunrise fait partie ! Ici, au Polaro, on sens bien une certaine tension dans l'ensemble des lieux économiques et politiques. Le BEP21, l'indice polarien a ouvert ce matin avec -2%, et actuellement est à -4,6 points. Cependant, pas d'émeutes comme dans son voisin du sud. On se retrouve maintenant du côté de Valtamine, avec notre envoyé spécial. Bonjour !

"Bonjour, ici au Brocélia la tendue aussi. le Président de la République Jean Marcham a réagit publiquement sur l'affaire: " La situation actuelle est catastrophique mais pas sans issues. Des aides de la part de notre pays sont déjà en place depuis l'annonce. Des médecins sont envoyés au Sunrise dans les hôpitaux et urgences des grandes villes. La plus grave des conséquences serait la déstabilisation sociale incontrôlée du pays qui mènerait à des émeutes d'une ampleur jamais connue dans un pays aussi peuplé de Philicie. Le Sunrise doit garder la tête hors de l'eau et la BCP et les pays de l'UP feront tout pour sortir de cette situation désastreuse et trouver des solutions à long terme," fin de déclaration. L'opposition appelle le gouvernement a s'occuper en priorité des conséquences au Brocélia. Le Rassemblement Socialiste qui rapelle que la "chute du cours du philion est une urgence à laquelle il faut répondre sans quoi l'économie connaîtrais une chute catastrophique. La politique économique du gouvernement sera inefficace face à une telle crise."Justement, sur la chute du Philion, les journaux relayent également des manifestations devant le siège de la Banque Centrale Philicienne, ici à Valtamine. La BCP qui assiste depuis l'annonce du gouvernement sunrisien à des chutes vertigineuses du coup du Philion. De nombreux emplois seraient menacé, de chomage technique à court terme, au licenciement au long terme."

Merci, vous étiez en direct de Valtamine, la capitale du Brocélia. Et nous remercions Geoff35340. On part maintenant du côté d'Edimborrow en RIG avec Eveline WETON, comment réagit-on à cette annonce au nord de la Philicie.

"Bonjour, ici aussi les tous les yeux sont braqués vers le Sunrise. Au niveau de l'ONN déjà, Thomas Karlton qui est le directeur de la commission des finances de l'ONN me confiait que l'ONN était " bien sûr très inquiète de ce qui se passe actuellement en UP et au Sunrise" . L'ONN qui rappelle qu'elle dispose d'un Fond de Stabilité de 312 milliards de Livre Nordiques mais rappelle également que ce fond ne sera utilisé qu'en dernière mesure, une fois que toutes les autres options auront été explorées. Aucune dévaluation de la Livre Nordique est à l'étude précise le directeur de l'Organisation des Nations Nordiques. Les chiffres du cours de la Livre Nordique ont également été publiés, une livre valait 0,93 Philion, mais ce matin une livre valais plus de 1,22 Philion soit une augmentation de plus de 30% en moins de 24h. Les libéraux qui sont majoritaires au Sénat tentent de relativiser la crise pendant que les 2 principaux partis d'opposition (les libéraux et les conservateurs) s'indignent de la relativisation de la part de l'exécutif. Les républicains font savoir que d'après leurs calculs, la croissance qui étaient attendue à 4,2% pourrait chuter à 3,5 et que le chômage pourrait augmenter de 3,1 à 4,2%. Malgré tous les désaccords, les conservateurs et les libéraux sont d'accord sur un point: ils accusent le gouvernement de York et les parlementaires d'être les fautifs."

Merci Eveline, vous étiez en direct de la capitale de la République Impériale de Goldcity: Edimborrow ! Et pour terminer la réaction d'un des plus grands alliés du Sunrise hors UP, Andrew Galimon, le Président de l'Etat du Peacksburg, qui se dit très inquiet de la situation économique de son partenaire sunrisien. Les économies du Peacksbug et du Sunrise sont très liées du fait des nombreux échanges qui ont été mis en place. De ce fait, le Peacksburg ressent à travers son économie les problèmes que traversent le Président Howard. Le Peacksburg est toujours prêt à aider le Sunrise, ce qu'il fait depuis que les deux pays coopèrent. Le Président Galimon suit la situation de très prêt et reste régulièrement en contact avec le Président sunrisien pour anticiper la suite des événements. Et une information de dernière minute qui vient de nous parvenir du Port de Kalastus, l'intégralité des bateaux qui étaient bloqués à Globaska - je vous en parlais tout à l'heure - iront désormais à ce port polarien. Cette annonce de la direction du port qui ne vas certainement pas plaire aux ouvriers gréviste. Le communiqué évoque la volonté de ne pas bloquer l'économie et d'éviter la pénurie. L'IEGC vient également d'annoncer dans un squit que le directeur rencontrerais bientôt Fredy Howard, le président du Sunrise.

C'est tout ce que l'on pouvait dire sur cette crise à la mi-journée sur cette crise budgétaire .

bottom of page