Pendant que la guerre de Mandelsy se termine tranquillement, le St Empire à sortit un communiqué comme quoi la RIG était rentrée dans ses eaux, celle-ci à directement répondu:
"Nos navires n'avaient aucune raison belliqueuse et contrairement à ce que vous annoncez ce ne sont pas des navires de guerre mais des navires de transport, dans le but d'apporter une aide humanitaire à des personnes dans le besoin. (...) Plutôt que de chercher les conflits en permanence ne devriez vous pas (dans un élan d'humanité) plutôt laisser passer nos bateaux qui ont pour but d'aider des personnes dans le besoin? Les frontières sont elles plus importantes que des vies humaines? Pourquoi ne vous alarmez vous pas lorsqu'un bateau de commerce franchit vos eaux , alors qu'il s'agit içi seulement d'un bateau de transport?"
Il ne fait aucun doute que la RIG joue la carte de la bonne foi espérant avoir la clémence du St Empire. C'est vrai que la question du chemin pris par les troupes est très délicate, voici une carte des chemins potentiels:
Mais cette carte nous apprend quelque chose de très important, AUCUNE troupes partant du Nord de la Philicie n'a pu aller que dans des eaux internationales ! Elles sont soit passées par le Lagos et l'Eloria, soit par l'Ancore et le Royaume de Manama.
Dans le cas du Lancaster, ça serait catastrophique si leurs troupes étaient passées par le Golf d'Ancore où là, elles seraient passées par L'Ancore, le Polaro et le Sunrise voir la Mayernland ! la situation est donc très compliquée et personne ne semble avoir la solution à cenouveau problème, n'arrangeant pas les affaires de la RIG (faisant tout pour donner une bonne image).