top of page
Les Étapes :

1 - Waltenburry > Waltenburry (Ancore)

2 - Coral Creek > County (Ancore)

3 - Kalastus > Planes

4 - Évenck > Alagaria

5 - Kentat > BFM

6- Praeriene > Naigis

7 - Lhodel (Harada) > Teroim

8 - Teroim > Namo-les-Eaux

9 - Bringebaer > Divia

10 - Futimu > Galax

Étape 1 : Waltenburry > Waltenburry (Ancore)

​

Le Grand Départ sera donné cette année depuis l'Ancore par la légende vivante du cyclisme Eddy Werckx, pour les 50 de sa première victoire du Tour. Le parcours est une boucle autour de Waltenburry, la capitale ancérienne. Et on commence directement avec du lourd, avec l'ascension du Mont Myôboku, un Hors-Catégorie (le niveau de difficulté le plus élevé) qui sera difficile à gérer pour la majorité des coureurs. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque celui qui s'imposera aujourd'hui portera le premier maillot doré de cette édition 2018.

Étape 2 : Coral Creek > County (Ancore)

Type d’épreuve : Plat 2

​

Pour la deuxième étape en Ancore, la route du Tour longe la côte entre Coral Creek et County. Le relief est accidenté, mais c'est le Mur de County, à quelques kilomètres de l'arrivée qui devrait permettre à des puncheurs de faire la différence.

Étape 3 : Kalastus > Planes

​

Le Tour retrouve le Polaro après deux premières étapes en Ancore. Entre Kalastus et Planes, le parcours dans la campagne amènera les coureurs à traverser dans les villes d'Aulney et Königsberg et même à passer la frontière sunrisienne pour quelques kilomètres. Le relief du jour n'étant qu'un long faux plat, un sprinteur devrait remporter la victoire d'étape à Planes. Une journée importante donc pour les prétendants au maillot orange.

Étape 4 : Évenck > Alagaria

​

Gros morceau pour les coureurs aujourd'hui : après le départ de Kentat ils devront d'entrée de jeu franchir le terrible volcan Moneil, une pente très longue et difficile à plus de 10 % de moyenne. Cependant cette ascension se trouve encore loin de l'arrivée, et ceux qui seront encore en tête devront sûrement faire la différence lors de la dernière difficulté répertoriée, la côte de Geour, une 3e catégorie près de Boirez avant l'arrivée à Alagaria.

Étape 5 : Kentat > Bourg Fallord-Maillard

​

Cette 5e étape est un long contre-la-montre sûrement décisif pour le classement général. Le départ sera donné à Kentat et l'arrivée jugée devant le siège de la Fédération Vélocipédique Internationale à Bourg Fallord-Maillard. Les prétendants au maillot doré comme les meilleurs rouleurs du peloton se devront d'être au rendez-vous.

JOURNÉE DE REPOS à Bourg Fallord-Maillard

Étape 6 : Praerienne > Naigis

​

Toutes les ascensions qui se dressent sur la route des coureurs sur cette 6e étape ont fait la légende du Tour. En commençant par le très raide Mur de Lapara, dont certains passages atteignent les 28%, puis les Lacets de Kadaquès et le col de Blaquem, avant le mythique Col de la Trane et le final en apothéose sur les pentes de la Montée vers Naigis. Celui qui sortira vainqueur au sommet prendra une sérieuse option pour le maillot doré.

Étape 7 : Lhodel (Harada) > Teroim

​

Le départ de cette 7e étape sera donné depuis la ville haradienne de Lhodel, et le peloton devra rallier l'arrivée à Teroim après avoir franchi les 5 difficultés du jour. Deux d'entre elles se trouvent en Harada, les 3 autres sont au Polaro, comme le Mont Pelé, juge de paix du jour, et l'unique grosse difficulté après une étape de dénivelé moyen. Le trace du jour est donc taillé sur mesure pour les plus audacieux du peloton.

Étape 8 : Teroim > Namo-les-Eaux

​

Étape-Reine de l'édition 2018, cette 8e étape comporte pas moins de 7 difficultés répertoriées, dont l'ascension inédite du Pic du Sousse qui se dresse sur la route des coureurs, et dont la montée est d'ores et déjà qualifiée de "plus dure de la Philicie". Mais il faudra rester vigilant car à la sortie du village perchée Lik se trouve une descente de gorge vertigineuse, où seuls les coureurs les plus habiles n'iront pas à la faute. Tous les ingrédients sont là pour une étape de légende, qui va laisser sa trace sur l'histoire du Tour.

Étape 9 : Bringebaer > Divia

​

La terrible et tant attendue étape des pavés : pas moins de 5 secteurs sont au programme, dont la mythique Trouée de Vlieberg, une longue ligne droite en plein coeur de la fôret. Ce sera dernière chance pour les prétendants au maillot doré de faire la différence, mais ils devont surtou éviter les chute ou les problèmes mécaniques, tandis que les spécialistes des pavés viseront la victoire d'étape.

Étape 10 : Futimu > Galax

​

Si le début de cette ultime étape ressemblera à un défilé, le final sera bien différent: le Tour se terminera en apothéose par un sprint royal à Galax, devant l'Arc de Triomphe, avant la remise définitive des maillots aux vainqueurs.

bottom of page