top of page

Invention du Digdgeridoo

Histoire

Le didgeridoo fait partie de la famille des instruments à vents et de la famille des cuivres par extension il fait partie de la famille des cors ou autre trompette bien qu'il soit en bois. Il fut inventé par une tribu papu sur l'île de Kahoé: les historiens pensent qu'il s'agirait de la tribu Chumpoo. L'âge est difficile à déterminer mais l'invention daterait d'il y a 20.000 ans durant l'âge de pierre, la tribu ayant appris des techniques de communication en sculptant un instrument à vent. Digderidoo est le nom donnée par les colons Celtes et Aldericains, il s'agirait du bruit que l'instrument renvoit. Les papus l’appellent différemment selon les tribus: yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki. Dans tous les cas, les noms différents sont acceptés.

Fonctionnement

Le didgeridoo est fabriqué a l'aide de bois d'eucaplyptus ou de d'arbre ayant une forte odeur naturelle afin d'éviter la destruction des instruments par les termites ou autres insectes. De plus, leur bois est très résistant permettant une utilisation sur la longue durée et évitant ainsi de détruire trop d'arbres. Le didgeridoo est généralement long , il fait entre 180 cm et 200cm, son embouchure est construit avec de la cire d'abeille afin de ne pas blesser la bouche de l'utilisateur, si c'était le cas , la cire d'abeille peut cicatriser rapidemment les blessures provoquées par les vibrations. Il est très souvent peint en représentant des scènes de la mythologie mapétienne et papu. Il peut également y avoir des représentations animales telle que la tortue, le serpent ou encore des instruments de chasses tel que le boomerang. Le didgeridoo est considéré comme un instrument sacré appelant à la méditation et à réunir l'ensemble de la tribu autour de la célébration des dieux ou encore pour faire fuir les mauvais esprits ou apaiser les âmes des ancêtres. C'est particulièrement le cas au moment des récoltes ou lors d'une guerre tribale ou encore d'un mariage.

Il existe différentes méthodes de fonctionnement qui sont liées à la fabrication de l'instrument, à ce titre-là, la fabrication de l'instrument est considéré comme un artisanat d'importance chez les papus.

  • Sandwich : creusé manuellement, à partir d'une branche de n'importe quelle essence d'arbre coupée en deux dans le sens de la longueur, afin d'évider l'intérieur, puis recollée.

  • Perçage : le didgeridoo est percé de part et d'autre à l'aide de longs forets.

  • Tournage : le didgeridoo se décompose en plusieurs morceaux tournés, pour être collés les uns après les autres et ainsi former un nouveau didgeridoo.

  • Accordable :Le principe est de modifier la longueur de la perce par un système de coulisse.

  • Naturelle : Il existe aussi des didgeridoo façonnés par les termites. Les termites creusent le cÅ“ur des eucalyptus pour y installer leurs colonies. On peut récupérer le bois encore debout et enlever les termites pour en faire le corps du didgeridoo. On peut aussi trouver des bois creux et morts.

Plusieurs types de didgeridoos ont été inventé pour différencier les tribus et plus tard pour permettre aux musiciens de créer différentes notes.

les travel didgeridoos (travel didges, didgeridoos de voyage) sont démontables en plusieurs pièces de taille réduite, ce qui permet un transport plus aisé et de changer les notes. Ils utilisent principalement un système de pas de vis pour joindre les différents morceaux. les slide didges : ces didgeridoos peuvent changer de taille et donc de note de base (à noter que contrairement aux travel didgeridoo, ceux-ci peuvent changer de note pendant le jeu), grâce à un système de coulisse. Certains modèles possèdent d'ailleurs des vis afin de garder l'instrument à une note spécifique, pour d'autre il suffit de les tourner d'un quart de tour et ils sont fixés. les didgeboxes qui consistent en une « boîte » de petite taille (une quarantaine de centimètres) percée de deux trous, dans laquelle un système de chicanes permet de restituer le son de l'instrument original (mais de moindre qualité).

Comment ça marche?

Le didgeriboo se joue grâce à la vibration des lèvres sur le bois, une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration. Le bourdon est la principale note que l'on retrouve et qui est assez typique de l'instrument. Dans la tradition papu, plusieurs personnes imitent les cris des animaux (représentant des dieux dans la mtyhologie papu) et permettant de rendre sacré l'instrument. De cette manioère le bourdonnement de l'instrument interpelle les dieux qui viennent voir ce qui se passe. Les notes se font en fonction du souffle, de l'intensité du souffle ou encore des vocalises l'accompagnant. Le didgeridoo n'est pas seulement utilisé de manière ancestrale , il est aujourd'hui utilisé dans différents style musicaux comme l'électro ou la World Music, le son très étrange de l'instrument inspirent également de nombreux artistes et contribuent au folklore des papus. Sans ce son particulier, les papus seraient certainement un peuple différent.

Articles sur le même sujet

bottom of page