top of page

TdP2016: résultats des 8 premières étapes


Retour donc sur les résultats avec ce classement général complètement par l'équipe Royan et plus généralement par les phrançais, on y reviendra à ce classement général dans un instant mais avant retour sur les 8 premières étapes, leurs résultats ainsi que toutes les autres informations qui ont fait l'actu du Tour !


La première étape aura été riche en rebondissement. Après le départ en grande pompe de Nacre, ville du Cosmos de 350 000 habitants et qui a vu le tracés passer complètement dans ces rues et dans son centre ville complètement fermé à la circulation pour l'occasion. Les équipes de sprinteurs du Polaro et de la Phrance étaient données favorites, comme pour le classement général à l'arrivée à Galax d'ailleurs, mais c'est pourtant un australien qui a rapidement prit la tête du peloton au bout d'une dizaine de kilomètre: Martin Weiller qui commençait à s'imposer mais pas pour très longtemps, la cause à une terrible chute après un jet de canette sur son vélo, lancée par un riverain agacé par le bruit créé par le passage du Tour d'après certaines sources. cette chute aura ralentie l'ensemble du peloton sauf un sprinteur phrançais, Éric Trapani qui aura réussir à éviter la zone de ralentissement. Pas d'autre incident majeur jusqu'à l'arrivée à Alagaria. Justement dans le classement dans cette première étape, c'est Éric Trapani qui termina premier et avec une confortable avance sur le second, le polarien Hervé Delaby 39 points face à 30. Arrivée plutôt groupée après du reste du peloton avec juste derrière l'ancérien 3e sur cette étape, Richie Clarck avec 29 points. Le classement complet est disponible à votre écran. Martin Weiller, le rouleur de l'équipe Sky Australia aura perdu énormément de temps avec sa chute et est arrivé donc dernier de cette première étape avec 3 petits points seulement au classement d'étape et donc général de ce début du Tour.


La seconde étape reliant Alagaria à Planes aura été beaucoup plus tranquille que la veille. Cependant le départ d'étape aura été marquant, car c'était la première fois que les 2 maillots spéciaux du Tour étaient utilisés dans cette édition 2016, avec donc le maillot doré pour le vainqueur de l'étape de la veille ( Éric Trapani, PHR) et le maillot vermeille pour l'équipe Royan. Dans les résultats de cette étape, c'est encore un sprinteur phrançais qui s'imposera: Quentin Lescure suivit d'assez prêt par l'australian Calvin Wales et par le polarien Hervé Delaby. À noter la très belle performance de Martin Weiller qui, après sa chute de la veille est très bien remonté pour être à la 5e place de cette étape. Le maillot doré Éric Trapani conserve son statut malgré sa 6e place avec 71 points au classement général des 2 étapes cumulées, loin devant le polarien Hervé Delaby et l'australian Calvin Wales avec 63 points tous les deux. L'équipe phrançaise Royan garde elle le maillot Vermeille.


L'étape 3 n'a pas vraiment marqué de rupture avec les 2 précédentes. L'arrivée à Monos-sur-Berges et une nouvelle fois dominée par les phrançais qui finissent 2e et 3e de l'étape, même si la victoire revient au carnackien Nilson Geert qui a battu d'un cheveu le maillot doré. Une fin d'étape très serrée dans les vallées du Bas-lac; mais là encore difficile pour les autres équipes que celle phrançaise de se faire une place: Royan conserve son maillot vermeille après près de 50 points d'avance sur l'Équipe polarienne d'Élia Vacances.

La 4ème étape aura marqué un petit tournant car pour la première fois depuis la second étape Eric Trapani ne débutera pas l'étape suivante avec le maillot doré ! En effet, c'est son compatriote Quentin Lescure qui, grâce à cette nouvelle victoire d'étape a pu récupéré ce précieux bien. Avant le contre la montre de l'étape 5, Royan perd de la marge face à l'Équipe Élia qui en profitera dès le lendemain pour prendre le maillot Vermeille.

En effet lors de ce contre-la-montre Verbania > Uaro, 2 des 3 polariens auront réussit à se hisser dans le top 5 alors que les phrançais auront eux au contraire fait une contre performance avec comme meilleur coureur Éric Trapani à la 14e place du classement d'étape ! Ce dernier profitera du temps catastrophique de Quentin Lescure, arrivé dernier avec 1 seul point au compteur, pour lui reprendre le maillot doré. Maillot doré pour un jour donc, Quentin Lescure a fait tomber son vélo dans des marécages après avoir raté un virage ce qui lui a fait perdre énormément de temps, mais il a été également sifflé par quelques spectateurs australians et certains lui ont même crachés dessus, "une attitude complètement irresponsable" a commenté les organisateurs. C'est le sunrisien Billy Eliot qui remportera le contre la montre après 47 points. Et donc comme je vous le disais, l'Équipe Élia obtient le maillot vermeille avec 357 points contre 330 au terme de cette première étape spéciale. Le Tour qui a d'ailleurs fait remarqué que l'équipe polarienne était la seule à avoir toujours eu au moins un de ces coureurs dans le Top 5 mais n'ayant jamais remporté aucune étape depuis le début de cette édition 2016.


Et ben ça sera chose faite dès le lendemain, où l'Équipe Élia continuera ses bons résultats dans l'étape 6 avec à nouveau 2 polariens dans le top 5, dont Olivier Gilles qui a remporté l'étape face au maillot doré Eric Trapani qui n'aura pas réussi à le rattraper au sprint dans les tous derniers mètres de l'arrivée. William Lemergy surprend en finissant 3e de l'étape, en effet le grimpeur avait terminé avant dernier du contre la montre la veille et a pourtant réussi à briller dans l'étape 6 alors qu'il n'avait pas le profil type pour réussir.


L'arrivée à Lapara aura complètement fait oublié la chute de Martin Weiller dans la première étape, puisque c'est lui qui est arrivé premier au sommet de la ville ! L'équipe Royan aura pourtant tout faire pour décrocher la victoire de cette étape, mais ils n'y arriveront pas même s'ils auront quand même fait l'exploit de voir leurs 3 cyclistes arriver presque ensemble à l'arrivée ,se partageant les 2,3 et 4e place du classement d'étape. Les 3 polariens auront fait des courses plutôt moyennes mais arriveront à conserver le maillot vermeille pour l'étape d'après; Eric Trapani garde lui le maillot doré.


Et enfin, l'étape d'avant hier avec de la haute-montagne: Kaniso > Naigis ! Cette deuxième étape spéciale aura vu le brocélian Romain Royer s'imposer devant le lagosien Ehran Esra. Le phrançais Quentin Lescure continue dans son irrégularité avec la 23e et avant dernière place, mais ce qui n'empêche pas à son équipe ( celle Royan) de reprendre le maillot vermeille à l'Équipe Élia qui l'aura eu pendant 3 étapes. William Lemergy,pourtant bon grimpeur de l'équipe sunrisienne, a fini 21e notamment après avoir percuté un supporter dans la dernière descente de l'étape, un coup dur pour son équipe qui comptait beaucoup sur lui et qui fini 4e du classement par équipe au classement général.

Au jour de repos, le temps est donc au premier bilan sportif est il est sans appel: les phrançais de l'équipe Royan tirent leur épingle du jeu et les autres équipes ont bien du mal à se frayer un chemin même si les polariens auront réussi pendant 3 jours seulement. Le maillot doré semble ne plus pouvoir quitter Eric Trapani, à voir donc si la suite du tour confirme cette première impression où si d'autres cyclistes arriveront à bousculer les leaders des 8 premiers jours de compétition, soit à mi-parcours avant l'arrivée à Galax !

bottom of page