top of page

Présentation du Tour du Polaro 2016


Le Tour du Polaro 2016 se déroulera du 9 au 23 août prochain, partant de la ville de Nacre pour arriver à terme sous l'arc de Triomphe de Galax; la capitale polarienne. Nous verrons comment ont été calculé les résultats ainsi que les différentes équipes participantes à cet évènement marquant du cyclisme mondial, mais avant retour sur les 14 étapes qui composent ces 2 semaines de compétition. Voici un tableau récapitulatif:

On commence avec la première étape ralliant Nacre à Alagaria. Le grand départ de cette édition 2016 se trouve donc dans la province du Cosmos, pas très loin de la capitale où les coureurs termineront leur Tour 2 semaines plus tard. Sur cette première étape la victoire devrait revenir un sprinteur qui deviendrait alors leader provisoire du classement général et serait donc le premier à avoir le maillot doré sur le tour dès la deuxième étape.


Justement, on continue tranquillement avec une seconde étape totalement plate mais néanmoins importante pour le placement au classement général: Alagaria-Planes. Le sprinteur le plus régulier prendra le maillot doré car si les rives du fleuve du Chrome n'ont aucun relief ou presque, la victoire à Planes se jouera à l'endurance entre les différents compétiteurs.


Jeudi 11 août, les coureurs partiront de Aigue-Marine ( dans le département de la Basse-Berge) pour rejoindre la capitale provinciale du Bas-Lac: Monos-sur-Berges. Mais contrairement aux terrains plats des deux premières étapes, les nombreuses petites bosses et autres vallées de cette étape devraient profiter aux rouleurs et la victoire d'étape se jouera certainement à celui qui aura été le plus réussi à s'extirper du reste du peloton.


Pour la 4e étape, le vent de 3/4 face venant de l'océan qui soufflera sur le peloton devrait raviser les coureurs qui voudraient empêcher un sprint massif. Après une 3e étape plutôt compliquée, les sprinteurs devraient à nouveau prendre la tête du classement d'étape et pourquoi pas même général à leur arrivée à Verbania. Les coureurs passeront sur la côté d'Argent entre la Baie d'Ancore et le Bas puis Haut-Lac, beaux paysages à prévoir même si les participants n'auront pas le temps de tarder s'ils ne veulent pas perdre du temps sur leurs concurrents. Toujours d'un point de vue plus touristique, la municipalité rendra les transports publics gratuits pour cette journée pour faciliter les transports dans l'agglomération, en partie pour compenser les problèmes de trafic lié au passage du Tour.


La première étape-spéciale sera la 5ème ! En effet pour cet unique contre-la-montre de cette édition 2016, les cyclistes se verront attribués plus de points au classement général. Les rouleurs pourront ainsi faire de gros écarts et les prétendants au classement général se devront d'être présents pour cette première grosse étape du Tour. Moment crucial à venir d'autant que si le terrain est plutôt plat autour de la plus grande station balnéaire du Polaro qu'est Vernabia, le vent marin et les nombreux virages devraient donner du fil à retordre à tous les participants.


Le 14 août, une véritable étape de transition attendra le peloton après les efforts fournis la veille dans le contre la montre. Le départ d'Uaro, ville que avait déjà accueillit le Tour à de multiples reprises, devrait se faire assez rapidement d'autant que cette étape renouera avec l'absence de relief déjà présente dans les premières étapes. Le peloton devrait arriver groupé mais ce sont surtout les sprinteurs qui devraient se disputer l'arrivée à Waltenbourg. Cependant ce sera la dernière étape plate avant 4 suivantes plus en altitude, de quoi ravir les rouleurs et autres grimpeurs !


Cette étape 7e étape qui partira de Waltenbourg ne contient qu'une seule difficulté mais elle intervient au tout dernier moment et elle n'est pas des moindre: la terrible montée finale vers Lapara sacrera un rouleur puissant ou un grimpeur. En effet, la 2e ville la plus peuplée du Polaro se trouve sur le Mont Lapara qui, même s'il n'est pas extrêmement haut monte d'une manière assez soudaine et exigera donc des participants de bonnes aptitudes de grimpeur mais aussi et surtout une très bonne endurance.


La dernière étape avant la journée de repos sera celle qui comportera le plus de dénivelés ascendants ! Le meilleur grimpeur du peloton lèvera les bras au sommet de la dernière ascension, après 3 autres cols franchis en entrant dans la ville de Naigis. Ce sera une étape très difficile car l'accès à la station de ski est compliqué d'accès si l'on ne regarde que le réseau routier ( et donc pas celui autoroutier ou ferroviaire) mais c'est également ce qui en fait l'une des 4 étapes spéciales du Tour, avec plus de points à l'arrivée pour les coureurs. C'est une des deux seules chances pour les grimpeurs de creuser un écart sur leurs concurrents car les étapes de montagnes sont rares sur le Tour du Polaro (pays lui même très plat il faut dire).

Après l'étape 8 qui aura été probablement la plus difficile du Tour à cause du relief, les coureurs pourront se reposer dans la ville de Naigis avant de prendre le bus pour se rendre à Sjö, ville de taille moyenne au bord du Lac Sawer.


L'étape 9 reliera donc Sjö à Teroim en passant une bonne partie du parcours à suivre les côtes au bord du Lac Sawer, composé notamment de falaises et de vallées. Ce sera donc à nouveau une étape qui devrait plutôt favoriser les rouleurs même si le repos de la veille permettre peut-être à un sprinteur ou à un grimpeur de créer la surprise à l'arrivée.


Le 19 août prochain se verra se dérouler la dernière étape de montagne avec le très long Teroim - Kisica. Avant dernière étape spéciale du Tour, sa longueur et les différents reliefs qu'elle traversera font que sa difficulté est probablement au même niveau que l'étape 8 entre Kaniso et Naigis. Cependant contrairement à cette autre super étape, pas de haute montagne mais plutôt un enchaînement de plus petits monts avec donc un dénivelé moyen. Étape très longue, la fin du parcours aura au moins l'avantage d'être une pente descendante pour sortir du massif montagneux pour redescendre dans les plaines de Primpania dans lesquelles se trouve notamment Kisica. Grosse étape en prévision, décisive pour les grimpeurs au classement général car ça sera la dernière fois où ils auront autant de chance de briller dans une étape, avant de retourner au plat des 4 dernières journées du Tour.


Le lendemain, étape beaucoup plus courte avec un Namo-les-Eaux > Cerasia qui marquera le retour du plat dans le Tour. Pas de difficulté majeure pour cette étape, qui devrait voir un retour des sprinteurs au classement général après 4 étapes plutôt compliquées pour des coureurs de ce type. L'arrivée dans la capitale provinciale de la Primania devrait donc se jouer au sprint dans les derniers kilomètres.


L'étape 12 sera dans un style plutôt différent par rapport à la précédente et sera également un peu plus longue: l'arrivée à Futimu risque de désavantager les sprinteurs au bénéfice des rouleurs car la plus grande ville du Sunparad se niche entre plusieurs collines. De plus, une grande partie de l'étape se passera dans les vallées très viticole de la province après le passage de Bringebaer. Vigilance donc car le risque de chute sera un peu plus élevé que la normale également à cause des routes pavées par lesquelles passeront le peloton. L'arrivée se fera dans un très beau cadre puisque les coureurs arriveront devant le château Lavicien, emblématique de la ville, avec pour se faire une place de la Liberté (celle avec la colonne juste en face de l'édifice) complètement piétonnisée. Si vous êtes de passage, profitez-en pour faire un tour dans la ville puisque même si l'arrivée sera aux alentours de 16h les principaux musées et sites touristiques resteront exceptionnellement ouvert toute la nuit.


Mais pas le temps de souffler alors que la fin commence à se faire sentir, avant dernière étape Futimu-Naterre qui marquera également définitivement la fin des reliefs avec une altitude qui ne variera plus vraiment d'ici jusqu'à l'arrivée finale. Là encore, la victoire finale devrait revenir à un sprinteur même si les rouleurs ont également leur carte à jouer dans cette 13ème étape du Tour.


Et enfin, 14ème et dernier étape du Tour du Polaro 2016 après 2 semaines de compétition acharnée. Étape la plus courte du Tour, du départ de la petite ville bucolique au bord du Lac Sawer à l'arrivée sur le boulevard du Cosmos au pied de l'Arc de Triomphe, sera la dernière occasion pour les sprinteurs de briller et de remporter un maximum de points sur cette dernière étape spéciale pour remonter ou consolider sa place au classement général du Tour qui se terminera donc le 23 août prochain. Pour revenir plus précisément au tracés, le peloton arrivera dans la capitale polarienne par la ville de Valmy se trouvant à l'est de la capitale. Après être passé dans le centre économique de Valmy puis devant le Parc Olympique (car Galax avait été candidate pour l'attribution des Jeux de 2016, qui se seront finalement déroulés à Theide cet été), les coureurs arriveront véritablement dans la capitale face à la place de la bousole et au Palais Élimée, siège de l'UP le temps des travaux à Globaska-Polis (Sunrise), puis redescendront au sud de Galax jusqu'au quartier Lagosien & médiatique, puis à l'Université Palesterg. Après un passage dans le quartier Rotemberg, les coureurs passerons autour de l'Arc de Triomphe mais ils devront remontrer toute l'avenue du Cosmos jusqu'à la Place de la République pour ensuite redescendre l'avenue et enfin terminer l'ultime étape du Tour du Polaro ! Ça sera donc le plus rapide et le plus motivé qui remportera l'épreuve, un sprinteur expérimenté en quelque sorte.


C'est donc à l'issu de cette dernière étape que nous connaîtrons le nom du vainqueur du Tour du Polaro 2016, cycliste avec le plus de points au classement général et qui sera donc le maillot doré de cette année. L'équipe qui aura remportée le plus de point remportera elle le maillot vermeille, même s'il est très probable que ce soit l'équipe du maillot doré qui bénéficie de cette autre récompense. Résultats le 23 août prochain !

bottom of page