top of page
Le premier janvier prochain, 
le Polaro passera au Philion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'annonce avait été faite le 11 septembre dernier: le Polaro va adopter la monnaie unique de l'Union Philicienne dès le 1er janvier prochain à minuit. Ainsi même si Aurélian Castle s'était dit au début de son mandat "pas franchement favorable" pour adopter la monnaie philicienne, il aurait changé d'avis sur conseil d'Élisa Villottet (la ministre de l'économie) mais aussi et surtout de Nathanaël Dalion. En effet d'après plusieurs sources concordantes, c'est le président de l'UP (d'origine polarienne) qui aurait personnellement insisté auprès du chef d'état polarien pour que celui-ci accepte et intégre pleinement son pays dans l'union Philicienne. C'est donc la fin de l'µyos, monnaie nationale datant de l'idépendance et de la fondation de la première république il y a près d'un siècle. Le changement de monnaie s'effectura en douceur: si les billets du Philion seront désormais disponibles aux distributeurs automatiques, les deux monnaies vont co-exister jusqu'au premier août prochain avec la valeur de 1 µyos = 1 philion. Les polariens devraient donc voir leur pouvoir d'achat légèrement reculé avec une hausse des prix généralisée. Cependant pour compenser 

Un siècle après sa naissance, Barbara Pompili reste comme la principale icone de la littérature polarienne et ses textes sont encore très souvent étudiés à l'école.

  

Noël: la laïcité à la polarienne

Alors que les fêtes de fin d'année approchent: Noël s'illustre une fois de plus comme un moment clé dans le calendrier d'un Polaro où la religion n'a jamais réellement pris: alors pourquoi unn tel engouement autour de cette fête ? Noël est officiellement célébré comme une fête à partir de 1158 et l'arrivée du gouvernat deltan, le matin du 25 décembre fut alors décrété comme étant "jour de fête nationale". En effet, c'était le jour de la proclamation du nouveau régime mais également une tentative d'instauration d'une "religion d'état" en recouvrant kes dizaines de religions présentes au Polaro à leur arrivée (cette période de fin d'année étant celle de fêtes religieuses polythéistes). Cependant dès 1720 et la révolution anti-deltants, cette fête symbole du régime déchu passe à la trappe. Il faudra attendre 1896 et la proclamation de la République pour que cette fête réapparaisse, directement importée de l'île de Prismérie. En effet, ce territoire (désigné comme étant le chic-du-chic par les polariens philiciens à cause de sa proximité avec la culture lagosienne, adorée au Polaro) célébrait Noël et cette fête fut donc récupérée par les métropolitains, enviant la culture de ce petit bout de Polaro aurinéen.  Ainsi aujourd'hui encore et contrairement à bon nombre de pays, le "Noël polarien" n'est ni plus ni moins qu'une importation "traditionnelle" de Prismérie sans aucune valeur spirituelle si ce n'est la fête de la richesse, de la culture et de la joie d'offrir ainsi que celle de recevoir.

Élisa VILLOTTET, Ministre de l'Économie du Polaro

LUNDI 21 DÉCEMBRE 2015

cette hausse, le gouvernement a annoncé une baisse généralisée de la TVA de 0,3 points sur l'ensemble des différents taux existant ( étant actuellement à 13%).  Cependant, la ministre de l'Économie a annoncé une révision complète des taux de TVA avant le début de l'année prochaine avec un vote expres au parlement.

 

Centenaire de Barbara Pompili
(21 Décembre 1915 - 10 Juin 1961)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un siècle, le 22 décembre 1915, naissait Barbara Pompili dans un foyer de Sjö. L'illustre écrivaine polarienne était la fille d'un ouvrier et d'une mère au foyer, milieu modeste même si elle n'était pas non plus dans un état de pauvreté. Elle n'a que 24 ans quand la Grande Guerre éclate au Polaro avec le coup d'état communiste du 13 février 1939. Elle quitte avec sa famille et une bonne partie de son quartier sa ville natale pour s'exiler vers la Ligérie libre alors que tout le reste du territoire tombe dans une dictature communiste, puis d'extrême droite avec l'invasion goldcitienne. Malheuresement, ses parents n'arriveront jamais à Verbania (la capitale libre), et du terminer son périple seul jusqu'à l'ouest du Haut-Lac. Cette partie de sa vie, de la chute de la république au coup d'état puis à l'occupation et enfin la libération: c'est son Histoire qui restera son oeuvre majeure avec son récit autobigraphique: "Une jeune fille du XXe siècle".

bottom of page