top of page

Les transports

Le Polaro dispose d'un important réseau de transport. L'ensemble du territoire est ainsi plutôt bien desservit par les différents modes de transports existants.

Le transport ferroviaire

Le transport par rail a un rôle capital dans les mobilités au Polaro, cela s'explique tant par son histoire que par la configuration même des activités sur le territoire polarien. Le pays dispose ainsi d'un important réseau ferroviaire qui se répartit en deux ensembles pour le transport de passagers : les Polaro Trains Express (PTX) et les Trains Polariens Régionaux (PTR).

Le transpot ferroviaire
Histoire du rail au Polaro

 

Le rail est associé dès ses débuts au développement global du Polaro. En effet, depuis l'invention de la machine à vapeur au Bosphoros, en Aurinéa, la propagation du chemin de fer au Sunrise encourage la Seconde Fédération polarienne à miser sur ce moyen de transport révolutionnaire, symbole tant de maîtrise technique que de puissance pour les gouvernements qui l'installent sur leurs territoires qu'ils contrôlent désormais encore mieux qu'auparavant. La Fédération présente le train comme l'incarnation même du progrès et fait construire la première ligne de chemin de fer reliant Galax à Naterre, qui sera inaugurée en 1827. Inspirée par les réalisations au Sunrise avec lequel les relations se sont normalisées depuis la reconnaissance des frontières en 1822, la Fédération y voit un moyen de connecter les provinces entre elles beaucoup plus efficacement que par les précédents moyens utilisés avec pour objectif de développer les échanges entre les différentes régions mais aussi par la même occasion d'y accroître la prise de la Fédération polarienne en liant de plus en plus les différentes provinces jusqu'à créer un réseau unifié. 

À la sortie de la Grande Guerre, la nécessité de faciliter les déplacements entre les trois régions les plus dynamiques (la façade maritime, les métropoles du Nord et Kalos) devient une priorité dans le plan de reconstruction du pays. Les trajets entre ces ensembles sont très long par la route ce qui a forcé les autorités à chercher d'autres moyens pour relier le territoire avec notamment le développement des liaisons à grande vitesse qui prend forme dès la fin des années 1970. La privatisation des autoroutes étant une catastrophe pour l'état du réseau routier, les pouvoirs publics cherchent au contraire à rendre le train le plus attractif possible notamment dans l'espoir de rentabiliser les milliards d'µyos (la monnaie du Polaro puis Philion depuis 2016) investis dans la recherche et le développement, qui ont mit Transmotion et la CFP dans une situation économique très délicate. Le développement des zones touristiques balnéaires comme les stations de ski s'accompagne donc d'une extension du réseau LGV avec pour objectif 

Le réseau ferroviaire

L'ensemble du réseau LGV est financé par l'État ainsi que par les Provinces, ces dernières ont l'entière responsabilité pour les Lignes Ferrées Territoriales. Dans ces deux cas néanmoins, les pouvoirs publics délèguent l'entretient et la construction des rames comme du réseau à Transmotion.

Les Trains Polariens Express (LGV, en violet sur la carte) ont fait partie dès les années 1950 des projets d'aménagements du Polaro sortant de la Grande Guerre bien qu'il n'était pas techniquement possible à cette époque de mettre en place un tel service. Faisant figure de priorité dans la politique d'aménagement du territoire, la fin des années 1970 marque le réel début avec le Plan Grand Rail (1973) du Président conservateur Édouard Malesberg (1971-1978) qui prévoit la mise en projet et la réalisation de ce train très rapide à l'entreprise (publique à cette époque) Transmotion. Après quelques déboires, la première liaison entre Futimu et Galax ouvre en 1983 pour le public. Les deux décennies suivantes les gouvernements conservateurs puis social-démocrates  étendent le réseau jusqu'à Verbania et Lapara. De ces axes secondaires sont construits d'autres lignes certes moins empruntés mais tout aussi important pour l'attractivité des cités qu'elles traversent. 

IC4 2.jpg
Carte - LGV.png
Axes majeurs

 

Le Polaro possède une vingtaine de Lignes à Grande Vitesse, mais on peut les résumer en 4 axes majeurs ainsi qu'une ligne circulaire.

Chacun de ses axes contient plusieurs lignes qui sont exploitées par des compagnies privées de transport public ainsi que part l'entreprise publique CFP (Chemins de Fer Polariens)

Inaugurée en septembre 2018, la LGV Circulaire permet de faire le tour du Polaro et vise donc à augmenter les mobilités entre les capitales provinciales sans pour autant faire du passage à Galax une nécessité.  

Les LGV sont un moyen de transport central dans les grands déplacements au Polaro, l'attractivité des prix conjugué le mauvais état du réseau routier et la très grande concentration du transport aérien a participé à faire du train le principal moyen pour se rendre en vacances à l'autre boût du pays. 

Les Lignes Ferrées Territoriales (LFT, en bleu sur la carte) ont fait partie dès les années 1960 des projets d'aménagements du Polaro sortant de la Grande Guerre bien qu'il n'était pas techniquement possible à cette époque de mettre en place un tel service. Faisant figure de priorité dans la politique d'aménagement du territoire, la fin des années 1970 marque le réel début avec le Plan Grand Rail (1979) du Président conservateur Frédéric NOP (1978-1985) qui prévoit la mise en projet et la réalisation de ce train très rapide à l'entreprise (publique à cette époque) Transmotion. Après quelques déboires, la première liaison entre Futimu et Galax ouvre en 1983 pour le public. Les deux décennies suivantes les gouvernements conservateurs puis social-démocrates  étendent le réseau jusqu'à Verbania et Lapara. De ces axes secondaires sont construits d'autres lignes certes moins empruntés mais tout aussi important pour l'attractivité des cités qu'elles traversent.

Le transport routier

Le transport routier

 

Le Polaro dispose d'un important réseau ferroviaire qui se répartit en deux ensembles : les Lignes à Grande Vitesse (LGV) et les Lignes Territoriales (LT).

Les autoroutes 

 

Le Polaro est « quadrillé » par les autoroutes.

Les autoroutes sont longues et n’ont pourtant qu’un nom, c’est pour cela que les autoroutes sont divisées en sous partie: on rajoute une lettre après le numéro de la voie. Les parties les plus au nord prennent les première lettres. Si l’autoroute est horizontale, les premières lettres reviennent à droite. Dans tous les cas, les lettres changent dès qu’une autoroute est coupée par une autre. Exemple avec l'A5 à droite:

Carte des autoroutes au Polaro
Autoroutes
  • A1: de Galax à A5C ( en passant par Cerasia et Namo-les-Eaux)

  • A2: Galax à Chrome ( en passant par Flauberg-sur-Chrome)

  • A3: Laclor à A20C ( en passant par Flauberg-sur-Chrome)

  • A4: Flauberg-sur-Chrome à Naterre

  • A5: Naigis au Sunrise ( en passant par Teroim, Bringebaerg et Futimu)

  • A6: A17A à Naigis ( en passant par Waltenbourg et Lapara )

  • A7: Uaro au Sunrise ( en passant par Verbania, Loña, Monos-sur-Berges et Kalastus)

  • A8: Uaro à A17B

  • A9: Kalastus à la RIG ( en passant par Haut-Bois, Murti et Mire)

  • A10: A7C à Alagaria ( en passant par Planes et Boirez)

  • A11: Lancaster au Sunrise (en passant par Waltenbourg, St Michel, Alaguie, Alagaria, Haut-Bois et Talesski)

  • A12: Lancaster à Galax ( en passant par Lapara et BFM)

  • A13: a été détruite pendant la Grande-Guerre et n’a jamais été reconstruite.

  • A14: A16B au Sunrise ( en passant par Grenade et Planes)

  • A15: RIG à A12B

  • A16: A7A à BFM ( en passant par St Laurent et St Michel)

  • A17: Lancaster à A10A ( en passant par Kasales et St Laurent)

  • A18: A6E à A6A

  • A19: Lancaster à A6C ( en passant par Lancastaro)

  • A20: Alagaria à A5G ( en passant par Chrome et Fontaine-les-Parades) 

  • A21: Galax au Sunrise ( en passant par Futimu)

  • A22: Fontaine-les-Parades à Murti

  • A23: Cerasia à Mire ( en passant par Bringebaerg)

La société 

 

Le Polaro dispose d'un important réseau ferroviaire qui se répartit en deux ensembles : les Lignes à Grande Vitesse (LGV) et les Lignes Territoriales (LT).

Le transport ferroviaire est un des principaux transports au Polaro. Pouvant autant transporter des passagers que des marchandises, de très nombreuses lignes sillonnent le pays pour y améliorer l'accès et lier les territoires en eux.

Grâce à une politique pro-rail, les lignes entre les grandes villes sont souvent privilégiée par les polariens à la voiture mais des difficultés persistent encore, notamment au niveau des escales qui sont pas optimisées. Les LGV sont financées par l'État et les Provinces, qui en délèguent l'entretient et la construction à Transmotion (une entreprise en partie publique spécialisée dans le secteur des transports). De nombreuses lignes traversent le Polaro pour aller d'un pays étrangers à un autre car le Polaro se trouve entre 2 grandes puissances économiques majeures, elles essayent donc d'en profiter en rendant le pays accueillant et facilement ouvert.

Ancre 1

Le transport aérien

 

Le Polaro dispose d'un important réseau ferroviaire qui se répartit en deux ensembles : les Lignes à Grande Vitesse (LGV) et les Lignes Territoriales (LT).

Aéroports
Les aéroports 

 

Avec une dizaine de grands aéroports internationaux dont 3 majeurs (Galax, Verbania et Waltenbourg), le Polaro est une zone très bien desservit par le trafic aérien. En plus de ces grands terminaux internationaux, de très nombreux aéroports nationaux sont parsemés dans tout le Polaro pour offrir une couverture maximale. Il sont classés ci-dessous par nombre de passagers.

Galax, GX, Cosmos

35,2 millions de passagers /an.

Verbania, Côme, Haut-Lac

12 millions de passagers /an

2- Aéroport de Verbania

Lapara, Helsinki, Norvogia

5,6 millions de passagers /an

3- Aéroport de Lapara

4 - Aéroport International de Futimu

Futimu, Oxaire, Sunparad - 5,3 millions de passagers /an.

5 - Aéroport International de Monos-sur-Berges

Monos-sur-Berges, Hautes-Berges, Bas-Lac - 4,4 millions de passagers /an.

6 - Aéroport International de Naterre

Corbeille-en-Émoi, Créteil, Cosmos - 4,3 millions de passagers /an.

PolAir

 

PolAir fut créée en 1961 avec la reconstruction de l'Aéroport de Galax et la volonté du gouvernement de relancer l'économie et de faciliter les déplacements. La société ne relie au départ que Galax et Verbania, puis par la suite ces deux à Futimu et Lapara. Les premiers vols internationaux de la compagnie ne seront effectués qu'à partir de 1985 mais resterons vraiment exceptionnel.

Après la signature des accords de la Conférence de Globaska-Polis en décembre 1992, les vols internationaux en direction du Sunrise seront multipliés et l'ouverture progressive de nouvelles liaisons aériennes à travers le monde suivra celle du Polaro sur le reste du monde.

Couv Malehti 2017 Ancorian Airlines.jpg

Lors du grand plan d'austérité des années 2000 mené par le président T. Farenbourg, l'État se retire en très grande partie du capital de l'entreprise qui en profite pour attirer les investisseurs privés nationaux comme étrangers. C'est également à cette période que la compagnie entre dans le BEP21 (bourse de Galax).


En Mars 2017, la compagnie est rachetée par Ancorian Airlines pour un montant de 4,2 milliards de Philions. PolAir passe sous pavillon ancérien mais sans pour autant cesser ses activités

bottom of page